Ancienne page d’accueil (2011-2021)

Le mot du Président

Le Comité des Bouches du Rhône de la Fondation Maréchal de Lattre vous souhaite la bienvenue.
Il faut absolument, en se fondant sur des liens de camaraderie, continuer à entretenir parmi nous, l'Esprit “Rhin et Danube”, que nous a demandé de sauvegarder le Maréchal de Lattre. Nous sommes les gardiens de cet esprit de la 1ère Armée Française.

Le Général de Lattre disait :
“Quand on a servi dans cette armée, la plus belle que la France ait eue, on a acquis une mentalité, un idéal, des droits qui sont des choses contre lesquelles on ne peut rien”.
Comme l'écrivait notre Président national, le Général de corps d'armée André Sciard:
“Il faut ouvrir de plus en plus les Comités aux jeunes générations, afin que puissent mieux vivre nos missions de Mémoire, de solidarité et d'éducation”.

C'est ce que nous faisons au Comité des Bouches du Rhône par des conférences dans les collèges et les lycées à l'invitation de leurs responsables, et aussi en associant les jeunes aux cérémonies du 8 mai, pour qu'ils puissent lire l'Ordre du jour n°9.

Ce Site vous informera des activités de notre Comité des Bouches du Rhône et communiquera avec plaisir les informations que les Associations d'Anciens Combattants voudront bien lui confier. Gardons tous fidèlement la belle devise du Maréchal “NE PAS SUBIR”.

Lt Colonel Régis de Miol-Flavard, Président du Comité départemental des Bouches-du-Rhône.


intro de-Miol-et-Mr-de-St-Aubin

Photo 1 : Le Général de corps d'armée André Sciard Président national et le président du Comité des Bouches du Rhône - Photo 2 : Avec Mr de Saint-Aubin, secrétaire national lors de la remise du drapeau

Fondation maréchal de Lattre – Conseil d'administration du Comité des Bouches du Rhône

27/09/2009. Monsieur Pierre Lanvers, Président de la Section du Gard des Membres de la Légion d'honneur décorés au péril de leur vie, vient de recevoir le diplôme d'honneur de la Fondation. Il est entouré des Membres du Conseil d'Administration du Comité des Bouches du Rhône.



La Fondation Maréchal de Lattre a été créée en 1954 à l'initiative conjointe de l'Etat et de Madame la Maréchale de Lattre. Elle a été reconnue d'utilité publique par décret du 7 mars 1955.

Elle a pour buts :

1° - d'entreprendre, de susciter ou de coordonner toutes activités, toutes initiatives, en France et à l'étranger, afin de protéger et de maintenir la mémoire du Maréchal de Lattre, des Combattants de la Première Armée Française et des conflits contemporains,

2° - d'entreprendre, de susciter ou de coordonner des actions d'entraide et de solidarité au bénéfice de celles et de ceux qui se sont dévoués pour la France,

3° - d'entreprendre, de susciter ou de coordonner des actions de Mémoire et d'éducation à la citoyenneté par un double échange : échange entre les générations et échange entre les populations ayant une histoire commune.

Extraits des statuts de la Fondation Maréchal de Lattre – Statuts approuvés par arrêté du Ministre de l'Intérieur du 19 mars 2009.