Actualité

Réunion annuelle 2018

Le 1er décembre 2018 à eu lieu la réunion annuelle du comité sous la présidence officielle de Mr Jean-Baptiste SAGLIETI 1er adjoint représentant Mr le Maire absent.
Après un large tour de table où quelques personnes ce sont exprimées, les comptes présentés ont été adoptés à l'unanimité, à 11 heures la séance est levée sous les applaudissements.

DSC_0009  DSC_0006

DSC_0005

Exposition à Châteauneuf Les-Martigues

Le 02 Juin 2018 à 10h30 à la médiathèque (Pôle culturel Jean-Claude IZZO) à Châteauneuf Les-Martigues a eu lieu le vernissage de l’exposition sur le Général de Lattre de Tassigny et la Première Armée Française, l’Alchimie d’une victoire 1944 – 1945. Présentée par le Comité des Bouches-du -Rhône de la Fondation Maréchal de Lattre.

Cette magnifique exposition est présentée par 21 panneaux retraçant l’action du Maréchal De Lattre depuis la création de l’Armée d’Afrique (en Afrique du Nord) devenue par la suite la PREMIÈRE ARMÉE FRANÇAISE jusqu’au 8 Mai 1945 jour la victoire de la France et de ses alliés sur l’Allemagne Nazie, par 16 photos sur la vie personnelle du Maréchal, d’une vitrine contenant quelques photos d’époque et d’une documentation papier (lettres d’information documents pédagogiques, revues etc…
Discours prononcés par le Président Michel SERVES, Madame Gislaine MAMELI 2éme Vice-Présidente et Monsieur Roland MOUREN Maire de Châteauneuf Les-Martigues. Discours très appréciés par l’assistance. Une banderole de 3 m sur 0,90 m imprimée de la photo du Maréchal de Lattre, du logo de la Fondation et du nom du Comité des Bouches-du-Rhône de la Fondation Maréchal de Lattre. Sur un guéridon recouvert d’un Drapeau tricolore, était placé le portrait du Maréchal, un magnifique bouquet de fleurs tricolores et un livre d’OR. Nous avons pu remarquer que tout ce que nous venons d’évoquer a été très apprécié du public venu assez nombreux.

L’après-midi à 14 h a eu lieu la projection de deux films réalisés par Michel GAY – le 1er sur la vie et l’action du Maréchal, le second sur la vie et l’action du Colonel Régis de MIOL FLAVARD. Ancien Président du Comité décédé le 25 Mai 2017. Là aussi très vif succès, la salle de cinéma était comble. Michel GAY qui était présent a été applaudis.

DSC_0041  DSC_0103

DSC_0122  DSC_0111

IMG_0725  IMG_0733

IMG_0731  DSC_0051

DSC_0006  DSC_0010

DSC_0018  DSC_0046A

DSC_0048

Meilleurs vœux

Le comité des Bouches du Rhône de la Fondation Maréchal de Lattre vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2018.
Que le bonheur et la santé soient au rendez-vous au sein de votre foyer pour cette année qui commence.

2018

Dépôt d’une plaque commémorative

Cérémonie du Samedi 23 Septembre 2017
Dépôt d’une plaque commémorative sur le tombeau du Colonel Régis de MIOL-FLAVARD

Le cortège est formé devant l’église de Raphèle-les-Arles à 15 h 30 et part vers le cimetière de BEAUCAIRE ou l’arrivée est prévue vers 16 h.
Formation du cortège devant la porte d’entrée du cimetière :
En tête les drapeaux
Suivie de Madame de MIOL-FLAVARD
Monsieur Michel SERVES président
Monsieur Pierre-Jean PALMISANO 1er Vice-Président
Monsieur Ahmed BOUALAM Vice-Président délégué
Les porteurs de gerbe, les participants.

DSC_0041

Arrivée devant le tombeau les drapeaux se placent de chaque côté de l’entourage.
Mr Pierre-Jean PALMISANO (chargé du protocole) annonce une minute de recueillement. Puis nomme les associations représentées par leurs drapeaux y compris les deux drapeaux Rhin et Danube et Anciens de la 5éme D.B qui encadrent la plaque.
Dépôt de gerbes par le Président Michel SERVES pour la Fondation Maréchal de Lattre, par le Vice-Président Ahmed BOUALAM pour l’ UNC.S.AFN - Harkis -.
Mr P.J. PALMISANO Annonce
Le Président Michel SERVES va découvrir la plaque commémorative accompagné de Monsieur Ahmed BOUALAM Vice-Président délégué.

DSC_0019  DSC_0017

Une fois la plaque découverte Mr PALMISANO annonce, lecture du message du Président :

Au Colonel de MIOL FLAVARD.

Mon Colonel,
Nous sommes aujourd’hui réunis devant votre tombeau pour vous exprimer notre gratitude.
Sont ici présents, votre épouse Madame Nicole de MIOL FLAVARD, vos amis.
Le Comité des Bouches-du-Rhône que j’ai l’honneur de présider et les drapeaux des Associations que vous aimiez tant.
Nous sommes ici pour déposer une plaque commémorative du souvenir pour honorer votre mémoire, pour vous remercier de tout ce que vous avez fait pour la Patrie durant toute votre vie.
Vous nous laisser le souvenir d’un grand patriote, d’un homme droit et sans reproche. La Légion d’honneur, l’Ordre National du Mérite (dont vous êtes Officier).
Vos décorations de résistant et de combattant dans la 1ére Armée Commandée par le Maréchal de Lattre de Tassigny qui vous ont été décernées en font foi.
Nous garderons de vous le souvenir d’un grand chef, d’un ami et d’un camarade de combat,
Avec la devise que vous aviez adoptée.

NE PAS SUBIR

Mon colonel reposez en paix.

DSC_0033  DSC_0016

Nomination d’un nouveau président du Comité

Par décision du 3 Juillet 2017 de Monsieur Francis de SAINT AUBIN Président National de la Fondation Maréchal de Lattre, Monsieur SERVES Michel, Officier de la Légion d'honneur, demeurant 3 Clos Carajou - Rue Martin Rébagly - 13220 Chateauneuf-les-Martiguies, est nommé à dater de ce jour, délégué du Président de la Fondation Maréchal de Lattre pour le Département des Bouches-du-Rhône avec les titres et qualité de Président du Comité départemental des Bouches-du-Rhône de la Fondation Maréchal de Lattre en remplacement de Monsieur le Lieutenant-Colonel Régis de Miol-Flavard, décédé le 25 Mai 2017.

Francis de SAINT-AUBIN.

Décès de notre président (texte de Michel Gay)

Le Colonel Régis de Miol-Flavard n'est plus.

Il est décédé à Arles, hier jour de de l'Ascension, dans sa 94e année.

Ancien Résistant dans le Maquis du Vercors en 1944, il fut Compagnon d'Armes du Maréchal de Lattre de Tassigny dans la « marche glorieuse » de l'Afrique à l'Autriche. Après la victoire de 1945, parfait germanophone, il se consacra avec passion à la réconciliation franco-allemande. Lors de sa retraite, il s'est beaucoup dévoué dans le monde des Anciens Combattants, comme président des Anciens de la 5e DB, président de l'UNC Beaucaire-Tarascon, président national de l'Association des anciens Harkis et des Membres supplétifs de l'Armée française et surtout, depuis près de 20 ans, président très actif du Comité départemental de la Fondation Maréchal de Lattre des Bouches-du-Rhône.

Il était membre éminent de l'Académie d'Arles depuis 1966, Chevalier Agrégé à l'Ordre Souverain de Malte depuis 1967, Chevalier de l'Ordre national du Mérite depuis 1983 et Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 2003.

Il avait fait sienne la belle devise « Ne pas subir » chère au Maréchal de Lattre, appliquant avec panache les règles du rôle social de l'officier.

Ses mânes resteront longtemps gravées dans l'Histoire de France pour leur exemplarité et pour la reconnaissance qui leur est due.

Michel Gay, Historien membre de la Fondation Maréchal de Lattre

Décès de notre président

J'ai la grande peine de vous informer du décès le jeudi 25 mai du Lieutenant-Colonel et ami Régis de Miol-Flavard.
C'était un grand homme, un vrai patriote. Avec lui une page de notre France glorieuse se tourne.
Ses obsèques ont été célébrées le lundi 29 mai à 14 h 30 à l'église de Raphèle les Arles (13280).
Le drapeau de la Fondation Maréchal de Lattre de Tassigny était porté par Mr Zurcher et celui de la 5eDB auquel il tenait tant, par mon fils Mr Serves Jean-Luc.
J'adresse à sa digne épouse et famille toutes mes plus sincères condoléances.

Il naquit à Lyon le 13 août 1923. Il effectua les campagnes de France et d'Allemagne dans les rangs de la 5eDB. Lieutenant-Colonel honoraire de l'arme blindé et cavalerie, il a été chevalier de la légion d'honneur le 17 avril 2003. Président du Comité des Bouches-du-Rhône de la Fondation Maréchal-de-Lattre, il été aussi chevalier de l'ordre de Malte (1957), chevalier de l'ordre national du mérite (1983) et titulaire de la médaille de la résistance (1944).
Par son action dans les Lycées de la région, il avait à cœur de transmettre l'espérance dans l'avenir et la volonté de transmettre aux générations futures les valeurs de l'Armée de Lattre, les valeurs de la république, les valeurs de la France.

Michel SERVES, 1er vice-Président

Avis-de-Miol032 Régis de Miol-Flavard Lt Colonel Régis de Miol-Flavard

Nous vous invitons à consulter le document « Du Vercors à l'Autriche » par Régis de Miol-Flavard sur son engagement dans le maquis et la 1re Armée Française (document pédagogique édité par le Bureau National à l'intention des scolaires).