Actualité

Dépôt d’une plaque commémorative

Cérémonie du Samedi 23 Septembre 2017
Dépôt d’une plaque commémorative sur le tombeau du Colonel Régis de MIOL-FLAVARD

Le cortège est formé devant l’église de Raphèle-les-Arles à 15 h 30 et part vers le cimetière de BEAUCAIRE ou l’arrivée est prévue vers 16 h.
Formation du cortège devant la porte d’entrée du cimetière :
En tête les drapeaux
Suivie de Madame de MIOL-FLAVARD
Monsieur Michel SERVES président
Monsieur Pierre-Jean PALMISANO 1er Vice-Président
Monsieur Ahmed BOUALAM Vice-Président délégué
Les porteurs de gerbe, les participants.

DSC_0041

Arrivée devant le tombeau les drapeaux se placent de chaque côté de l’entourage.
Mr Pierre-Jean PALMISANO (chargé du protocole) annonce une minute de recueillement. Puis nomme les associations représentées par leurs drapeaux y compris les deux drapeaux Rhin et Danube et Anciens de la 5éme D.B qui encadrent la plaque.
Dépôt de gerbes par le Président Michel SERVES pour la Fondation Maréchal de Lattre, par le Vice-Président Ahmed BOUALAM pour l’ UNC.S.AFN - Harkis -.
Mr P.J. PALMISANO Annonce
Le Président Michel SERVES va découvrir la plaque commémorative accompagné de Monsieur Ahmed BOUALAM Vice-Président délégué.

DSC_0019  DSC_0017

Une fois la plaque découverte Mr PALMISANO annonce, lecture du message du Président :

Au Colonel de MIOL FLAVARD.

Mon Colonel,
Nous sommes aujourd’hui réunis devant votre tombeau pour vous exprimer notre gratitude.
Sont ici présents, votre épouse Madame Nicole de MIOL FLAVARD, vos amis.
Le Comité des Bouches-du-Rhône que j’ai l’honneur de présider et les drapeaux des Associations que vous aimiez tant.
Nous sommes ici pour déposer une plaque commémorative du souvenir pour honorer votre mémoire, pour vous remercier de tout ce que vous avez fait pour la Patrie durant toute votre vie.
Vous nous laisser le souvenir d’un grand patriote, d’un homme droit et sans reproche. La Légion d’honneur, l’Ordre National du Mérite (dont vous êtes Officier).
Vos décorations de résistant et de combattant dans la 1ére Armée Commandée par le Maréchal de Lattre de Tassigny qui vous ont été décernées en font foi.
Nous garderons de vous le souvenir d’un grand chef, d’un ami et d’un camarade de combat,
Avec la devise que vous aviez adoptée.

NE PAS SUBIR

Mon colonel reposez en paix.

DSC_0033  DSC_0016

Nomination d’un nouveau président du Comité

Par décision du 3 Juillet 2017 de Monsieur Francis de SAINT AUBIN Président National de la Fondation Maréchal de Lattre, Monsieur SERVES Michel, Officier de la Légion d'honneur, demeurant 3 Clos Carajou - Rue Martin Rébagly - 13220 Chateauneuf-les-Martiguies, est nommé à dater de ce jour, délégué du Président de la Fondation Maréchal de Lattre pour le Département des Bouches-du-Rhône avec les titres et qualité de Président du Comité départemental des Bouches-du-Rhône de la Fondation Maréchal de Lattre en remplacement de Monsieur le Lieutenant-Colonel Régis de Miol-Flavard, décédé le 25 Mai 2017.

Francis de SAINT-AUBIN.

Décès de notre président (texte de Michel Gay)

Le Colonel Régis de Miol-Flavard n'est plus.

Il est décédé à Arles, hier jour de de l'Ascension, dans sa 94e année.

Ancien Résistant dans le Maquis du Vercors en 1944, il fut Compagnon d'Armes du Maréchal de Lattre de Tassigny dans la « marche glorieuse » de l'Afrique à l'Autriche. Après la victoire de 1945, parfait germanophone, il se consacra avec passion à la réconciliation franco-allemande. Lors de sa retraite, il s'est beaucoup dévoué dans le monde des Anciens Combattants, comme président des Anciens de la 5e DB, président de l'UNC Beaucaire-Tarascon, président national de l'Association des anciens Harkis et des Membres supplétifs de l'Armée française et surtout, depuis près de 20 ans, président très actif du Comité départemental de la Fondation Maréchal de Lattre des Bouches-du-Rhône.

Il était membre éminent de l'Académie d'Arles depuis 1966, Chevalier Agrégé à l'Ordre Souverain de Malte depuis 1967, Chevalier de l'Ordre national du Mérite depuis 1983 et Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 2003.

Il avait fait sienne la belle devise « Ne pas subir » chère au Maréchal de Lattre, appliquant avec panache les règles du rôle social de l'officier.

Ses mânes resteront longtemps gravées dans l'Histoire de France pour leur exemplarité et pour la reconnaissance qui leur est due.

Michel Gay, Historien membre de la Fondation Maréchal de Lattre

Décès de notre président

J'ai la grande peine de vous informer du décès le jeudi 25 mai du Lieutenant-Colonel et ami Régis de Miol-Flavard.
C'était un grand homme, un vrai patriote. Avec lui une page de notre France glorieuse se tourne.
Ses obsèques ont été célébrées le lundi 29 mai à 14 h 30 à l'église de Raphèle les Arles (13280).
Le drapeau de la Fondation Maréchal de Lattre de Tassigny était porté par Mr Zurcher et celui de la 5eDB auquel il tenait tant, par mon fils Mr Serves Jean-Luc.
J'adresse à sa digne épouse et famille toutes mes plus sincères condoléances.

Il naquit à Lyon le 13 août 1923. Il effectua les campagnes de France et d'Allemagne dans les rangs de la 5eDB. Lieutenant-Colonel honoraire de l'arme blindé et cavalerie, il a été chevalier de la légion d'honneur le 17 avril 2003. Président du Comité des Bouches-du-Rhône de la Fondation Maréchal-de-Lattre, il été aussi chevalier de l'ordre de Malte (1957), chevalier de l'ordre national du mérite (1983) et titulaire de la médaille de la résistance (1944).
Par son action dans les Lycées de la région, il avait à cœur de transmettre l'espérance dans l'avenir et la volonté de transmettre aux générations futures les valeurs de l'Armée de Lattre, les valeurs de la république, les valeurs de la France.

Michel SERVES, 1er vice-Président

Avis-de-Miol032 Régis de Miol-Flavard Lt Colonel Régis de Miol-Flavard

Nous vous invitons à consulter le document « Du Vercors à l'Autriche » par Régis de Miol-Flavard sur son engagement dans le maquis et la 1re Armée Française (document pédagogique édité par le Bureau National à l'intention des scolaires).

Concours National de la Résistance et de la déportation

Le 17 Mai 2017 dans le salon d'honneur de la Préfecture de Marseille en présence de Mr le Préfet Stéphane BOUILLON, de Mr Jean-Pierre BEAUX Président du Comité départemental du C.N.R.D, de hautes autorités Civiles et Militaires, Monsieur Michel SERVES 1er Vice-Président représentant le Colonel Régis de MIOL FLAVARD Président du Comité Départemental de la Fondation Maréchal de LATTRE absent pour cause de maladie, a remis à deux jeunes lauréates le prix du Concours National de la Résistance et de la déportation « Session 2017 » Palmarés des Prix départementaux.

Le thème du concours était « LA NEGATION DE L'HOMME DANS L'UNIVERS CONCENTRATIONNAIRE NAZI ».
remise-concours-resistance-2017-2  remise-concours-resistance-2017-3

18596429_o  remise-de-prix

Photo 1 : de g. à d. Mr VITALIS adjoint au maire de Marseille, Mme GUARINO Valérie conseilliére départementale, deux personnalitées, et Mr le Prefet Stéphane BOUILLON de PACA Marseille – Photo 2 : lauréate recevant son prix de Mme GUARINO

remise-de-prix-4

de g. à d. Mme GUARINO et deux personnalitées

Nouveau porte Drapeau à Vitrolles

C'est avec beaucoup de plaisir que nous venons d'apprendre que le drapeau de la 1e armée française « Rhin et Danube » de Vitrolles avait un porte drapeau en la personne du jeune Tom Béliard âgé de 14 ans, il succède à son grand père Mr Fangueiro précédent porte drapeau.
Nous remercions Mme Massoulie d'avoir conservé notre drapeau.
Dernièrement, le jeune Tom Béliard a porté le drapeau pour la cérémonie des déportés, il l'a fait fièrement avec honneur et respect.
Le comité départemental de la Fondation Maréchal de Lattre des Bouches du Rhône  adresse ses chaleureuses félicitations au jeune Tom et tous ses remerciements à Mme Massoulie dont le mari était un grand ami du Président Départemental.

Tom-drapeau Tom-drapeau2

Louis Arnaud Chevalier de la Légion d’honneur

Le 15 Août 2016 à Belgentié (haut var) notre camarade Louis ARNAUD a reçu des mains du Général Louis PICHOT de CHAMFLERY les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur. La Fondation Maréchal de Lattre Comité des Bouches du Rhône lui adresse ses félicitations.

Monsieur Louis ARNAUD était fait chevalier de la Légion d’Honneur par le Général Louis PICHOT de CHAMFLEURY Gouverneur Militaire de la Région (P.A.C.A.).

Assistaient à cette cérémonie ;
- Colonel Régis de MIOL FLAVARD Président du Comité des Bouches du Rhône de la Fondation Maréchal de Lattre.- de Rhin et Danube et 5e D.B
- Lieutenant de vaisseau MARAIS Président des F.N.C.V.
- Lieutenant Michel SERVES 1e Vice-Président de la Fondation Maréchal de Lattre, Comité des Bouches du Rhône
- Monsieur Ahmed BOUALAM Président de l’U.N.C.S.A.F.N. (Harkis)
- Monsieur Pierre-Jean PALMISANO Secrétaire départemental des Bouches du Rhône de la Fondation Maréchal de Lattre et Vice-Président de l’U.N.C. 13

Un cadeau souvenir de Mr Gilbert Paul DUVAL à la mémoire de son frère Christian Mort pour la France en janvier 1945 était porté avec émotion par Lucas le petit-fils de Louis ARNAUD.

Avant la cérémonie a eu lieu une messe solennelle, beaucoup d’amis de Louis n’ont pût entrer dans l’église car tous ses amis étaient là.
Après la cérémonie de remise de la prestigieuse décoration, Louis à reçu ses amis pour un apéritif suivi d’une paella grandiose ou il avait invité toute la population de son village natal.
C’est vers 18 h que cette très belle journée se termina en faisant une grande Ovation à notre amis Louis.

scan1  scan2

Photo 1 : devant le monument aux morts de Belgentier – Photo 2 : discours de Monsieur le maire de Belgentier

scan003-a  scan004-a

Photo 1 : Allocution du Général DE CHAMFLEURY – Photo 2 : Église de Belgentier

scan005-a  scan007-a

Photo 1 : discours du Lieutenant de Vaisseau MARAIS Président F.N.C.V. – Photo 2 : une partie des invités au repas

scan008-a  scan009-a

Photo 1 : de g. à d. Lieutenant Michel SERVES, Louis ARNAUD, Colonel de MIOL FLAVARD, Lucas petit-fils de Louis ARNAUD portant le cadeau souvenir de Gilbert-Paul DUVAL à la mémoire de son frère Christian mort pour la France en janvier 1945 – Photo 2 : le Général DE CHAMFLEURY prononce les paroles officielles

scan010-a

le Général DE CHAMFLEURY remet la Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur à Louis ARNAUD


Réunion annuelle

La Fondation Comité des Bouches-du-Rhône, Délégation de Chateauneuf-les-Martigues a organisé sa réunion annuelle le 26 novembre 2016.

La réunion était présidée par le Lieutenant Michel SERVES 1er Vice-Président - Officier de la Légion d'honneur en l'absence du Président le Colonel Régis de MIOL FLAVARD indisponible pour maladie.

Etaient présents:
Mr Vincent BURRONI député des Bouches-du-Rhône
Mr Roland MOUREN Maire de Chateauneuf-les-Martigues/ la Mède
Mme Valérie GUARINO Conseillière départemental
Mr Ahmed BOUALAM Président de l' U.N.C.S.A.F.N. ( Harkis )
Mr Pierre-Jean PALMISANO Vice Président départemental de l' UNC 13
Mr Guy TUR Président de la section UNC de Chateauneuf-les-Martigues
et plusieurs Adjoints et conseillés de la municipalité de Chateauneuf ainsi que notre porte drapeau Mr Marcel ZURCHER

DSC09875  DSC09873  DSC09871

Lycée Militaire d’Aix en Provence

Le 18 juin 2016 cérémonie de fin d’année scolaire sous la présidence du général de division Jean-Yves LAUZIER Adjoint au directeur de la DRHAT et commandant les écoles et lycées de l’armée de terre.
Le Lt.colonel de Miol-Flavard a remis au nom de la Fondation Maréchal de Latre le prix d’histoire. Il était accompagné du Vice-président du Comité départemental de la Fondation Maréchal de Lattre M. Ahmed Boualam et de l’Adjudant-Chef Jean-Pierre Vire, Membre du Conseil d’Administration départemental.