Fondation Maréchal de Lattre

L'Œuvre d'un homme

Maréchal de Lattre

NE PAS SUBIR

Jean de Lattre de Tassigny

Commandant en chef de la Première Armée Française, l'Armée Rhin et Danube.

Par son action et son courage, il a contribué à la libération du territoire métropolitain.

Par l'amalgame, il a intégré dans les forces régulières des Résistants, engagés volontaires.

Au côtés des Alliés, il a signé, au nom de la France, l'acte de capitulation de l'Allemagne nazie, le 8 mai 1945 à Berlin.

Fidèle à la devise du Maréchal : ne pas subir, la Fondation qui porte son nom met en œuvre les valeurs de courage et d'espoir qui donnent la force d'agir.

Organisme mi-officiel, mi-privé, la Fondation Maréchal de Lattre a été créée en 1954 à l'initiative conjointe de l'Etat et de Madame la Maréchale de Lattre de Tassigny.Elle a été reconnue d'utilité publique par décret du 7 mars 1955.

Elle a pour missions :

1° - d'entreprendre, de susciter ou de coordonner toutes activités, toutes initiatives, en France et à l'étranger, afin de protéger et de maintenir la mémoire du Maréchal de Lattre, des Combattants de la Première Armée Française et des conflits contemporains,

2° - d'entreprendre, de susciter ou de coordonner des actions d'entraide et de solidarité au bénéfice de celles et de ceux qui se sont dévoués pour la France,

3° - d'entreprendre, de susciter ou de coordonner des actions de Mémoire et d'éducation à la citoyenneté par un double échange : échange entre les générations et échange entre les populations ayant une histoire commune.


ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

Conseil d'administration rue Amélie

La tutelle de l'État

La Fondation est placée sous la tutelle de l'État. Les représentants du Premier Ministre, du Ministre de l'iIntérieur, du Secrétaire d'État à la Défense chargé des Anciens Combattants et du Ministre de l'Éducation Nationale siègent à son Conseil d'Administration.
La Fondation est placée sous la tutelle directe du Ministre de la Défense. Elle est en liaison étroite avec la DMPA (Délégation à la Mémoire, au Patrimoine et aux Archives).
Ci-dessus : Conseil d'administration, rue Amélie



Installation du nouveau Président du Comité de l'Ain par le Préfet départemental

Les Comités départementaux

La Fondation vit par ses Comités départementaux. Ils sont au nombre de cinquante, répartis dans toute la france y compris Outre-Mer (la Réunion).
Chaque Comité départemental est dirigé par un Président nommé par arrêté préfectoral. Le préfet du département est de droit président d'honneur du Comité et le Directeur de l'ONAC est Membre de droit du Comité départemental.
Les Comités départementaux sont autonomes dans la mise en œuvre de leurs activités, mais ils sont placés sous le contrôle étroit du Bureau national et du Conseil d'Administration.
Installation du nouveau Président du Comité de l'Ain par le Préfet départemental



Bureau National

Le Bureau National

Le Bureau National est l'émanation du Conseil d'Administration.
Il est composé statutairement de cinq membres (un président, un secrétaire général, un secrétaire général adjoint, un trésorier général et un trésorier général adjoint). Il peut s'adjoindre un ou plusieurs chargés de mission.
Le Bureau national assure la gestion régulière de la Fondation. De septembre à juillet, il se réunit chaque jeudi. Tous ses membres sont en contact permanent le reste de la semaine.
Le Bureau National reçoit un Président : Le Colonel Lauzier, président du comité de l'Oise


RESSOURCES

Subventions

La Fondation Maréchal de Lattre, Fondation reconnue d'utilité publique, est habilité à recevoir des subventions des Communes, des conseil généraux et régionaux.
Collecte du 14 juillet

Collecte du 14 juillet
Dons adressés à la Fondation

Ils sont déductibles des revenus des sociétés et des personnes physiques.
La Fondation peut également recevoir des legs.