Le Comité des Bouches-du-Rhône se charge de mettre en place les missions de la Fondation Maréchal de Lattre dans le département des Bouches-du-Rhône.
1° – entreprendre, de susciter ou de coordonner toutes activités, toutes initiatives, en France et à l’étranger, afin de protéger et de maintenir la mémoire du Maréchal de Lattre, des Combattants de la Première Armée Française et des conflits contemporains,
2° – entreprendre, de susciter ou de coordonner des actions d’entraide et de solidarité au bénéfice de celles et de ceux qui se sont dévoués pour la France,
3° – entreprendre, de susciter ou de coordonner des actions de Mémoire et d’éducation à la citoyenneté par un double échange : échange entre les générations et échange entre les populations ayant une histoire commune.
Par ailleurs, le Président du Comité a effectué plusieurs conférences dans les Lycées et Collèges.
Collège Simone de Beauvoir (Vitroles) 23 juin 2010
Collège Miramaris à Miramas 22 avril 2010
Lycée l'Olivier Marseille 1re et Terminale 200 élèves, 30 mai 2011 – Lycée Saint Jean de Garguier (Gemenos), 1re, 18 mai 2010
Vous pouvez retrouver le résumé de ces conférences sur le site.
Le Comité en action
S'il y a un jour où l'on doit rappeler la mémoire du général de Lattre c'est bien le 8 mai.
En 2011, alors que le président départemental Régis de Miol-Flavard lisait l'Ordre du jour N° 9 à Marseille en présence des autorités civiles et militaires, le Comité a souhaité que davantage de jeunes soient associés aux cérémonies du 8 mai, ceci dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté.
Tel a été le cas dans plusieurs arrondissements de Marseille comme à Saint-Loup grâce à l'action de notre Secrétaire départemental Pierre-Jean Palmisano. Mademoiselle Sandra Mordiconi, classe de CM1, a lu l'ordre du jour no9 à la Maison d'Enfants Le MAS JOYEUX de St Loup à Marseille.
Mais aussi à La Ciotat grâce à l'action de M. Maurice Caputo.
À Jouques.
En Arles, c'est un Petit-fis de M. Marcel Patoux, le dynamique président des Rhin et Danube, qui a lu, comme depuis des années, l'Ordre du jour No9.
À Miramas et à Châteauneuf lès Martigues, grâce à l'action de notre Trésorier départemental Michel Serves.
À Salon grâce à notre Vice-présidente Madame Nadia Boucharenc.
Remise du prix d'histoire
Le 25 juin 2011 au Lycée militaire d'Aix en Provence, le Comité des Bouches-du-Rhône de la Fondation Maréchal de Lattre a eut l'honneur de remettre le prix d'histoire (offert par la Fondation Bureau National mais remis par le Président départemental) à une élève qui va intégrer Normale Supérieure !
Activités annexes
Cérémonie de Remise du drapeau, 26 février 2009
Un acte qui revêt une importance toute particulière pour le Comité.
Le Comité participe bien entendu à de nombreuses manifestations dans le département.
Les liens avec Paris reste forts comme lors de la réunion à Marseille le 21 janvier 2011, à la caserne Audeoud sous la présidence de
M. de Saint-Aubin Secrétaire Général de la Fondation Maréchal de Lattre.
Nous mettons à l'honneur certaines personnes pour leur travail ou gestes en faveur de l'œuvre de la Fondation ou du Comité départemental.
Soirée Fondation Maréchal de Lattre à l’hôtel Jules César d’Arles