26 août 2016
Hommage à M. Christian MASSOULIÉ
Christian Massoulié, notre Président de la Section Rhin et Danube de Vitrolles s’est éteint dans sa 77e année. Notre Association départementale éprouve une grande tristesse.
Christian était d’un dévouement remarquable, estimé de tous, toujours prêt à rendre Service. Il était membre d’autres Associations patriotiques et Président du Souvenir Français de Vitrolles.
Il expliquait : « je milite ainsi pour que les jeunes comprennent ce que leurs grands-parents, leurs arrière-grands-parents ont vécu pendant la guerre. Les nouvelles générations ne doivent pas oublier les sacrifices de leurs aînés ».
C’est ainsi que Christian, combattant pour que la mémoire reste active, conduisit des voyages dans le Vercors, sur les plages du Débarquement, sur les lieux des camps de concentration, au Mémorial des Milles, à Verdun etc..
Nous perdons un Membre dévoué et un grand Ami du Président.
L’association départementale des Bouches du Rhône « Rhin et Danube » renouvelle ses très vives condoléances à sa famille et tout spécialement à son épouse.
août 2016
À l'honneur, Marcel Sanchez, Glio-JeanTerzi, Hubert Vormec – Le 14 juillet à Plan de Cuques
Très belle et émouvante cérémonie marquée par la remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur par le Général Alain Chopin à deux Membres de l’Association départementale « Rhin et Danube » récompensés pour les services rendus à la Nation pendant la Seconde Guerre mondiale et à un troisième pendant la guerre d’Indochine.
Le Président de l’Association départementale « Rhin et Danube » le Lt. Colonel Régis de Miol-Flavard était représenté par M. Jean-Pierre Soler, Président de l’Union Fraternelle des Anciens Combattants (UFAC) de Plan de Cuques.
M. le Président Soler a félicité, au nom du Président départemental, M. Marcel Sanchez qui participa à tous les combats de la Première Division Blindée. Débarqué sur les plages de la Nartelle le 15 août 1944, le jeune Marcel Sachez, au sein de la Première Armée du Général de Lattre de Tassigny, fut avec le jeune Glio-Jean Terzi, (au sein du régiment d’artillerie coloniale), un artisan de cette épopée, qui des plages du débarquement jusqu’au Rhin ,et du Rhin au Danube rendirent à la France l’honneur qu’elle n’aurait jamais du perdre.
Marcel Sanchez et Gilio-Jean Terzi sont les fidèles adhérents des Associations d’Anciens Combattants, comme notre Association départementale « Rhin et Danube.
Le président Soler a tenu à faire remarquer que Gilio- Jean Terzi avait été pendant trente ans le porte-drapeau de « Rhin et Danube ». Ce drapeau, sort encore, et avec lui, à toutes les cérémonies patriotiques.
M.le Président Soler a aussi félicité, au nom du Président départemental, Hubert Vormec qui reçu également la Légion d’honneur pour récompenser ses services rendus à la Patrie pendant la guerre d’Indochine. Très actif dans les Associations d’Anciens Combattants, en étant pendant plus de trente ans porte-drapeau de l’UFAC.
C’est le 1er adjoint M. Georges Bert qui a retracé le parcours de ces trois valeureux combattants.
Ces trois récipiendaires ont été félicités par M. le Maire Jean-Pierre Bertrand, entouré de son Conseil municipal, par Madame Monique Robineau, élue de La Région , et par M. le député Jean-Michel Lambert.
Articles parus dans « la Provence » le 31 juillet et le 2 août 2016 :
mai 2016
Très belle cérémonie à Marseille pour le 71e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.
L'ordre du jour n°9 du général de Lattre de Tassigny a été lu par deux lauréats du Concours de la Résistance.
Le Lt. colonel de Miol-Flavard, président du Comité départemental des Bouches du Rhône de la Fondation Maréchal de Lattre et de l'Association départementale Rhin et Danube a déposé une gerbe. Il était accompagné par M. Ahmed Boualam, Vice-président délégué et pour l'Association Rhin et Danube par Madame Jacqueline Dubois Secrétaire Générale départementale.
mars 2016
L'assemblée générale de l'association s'est déroulée le 17 mars 2016 à la caserne Beauvau de la Gendarmerie Nationale à Marseille.
Consulter le procès-verbal du compte rendu de l'assemblée (document pdf 700Ko).
octobre 2015
Voyage pédagogique à Verdun
M. Christian Massoulié Président du Souvenir Français et Président de la Section « Rhin et Danube » de Vitrolles a organisé et conduit un voyage pédagogique à Verdun du 5 au 9 octobre.
Il y avait 30 jeunes du collège Simone de Beauvoir de Vitrolles. Ce voyage fut une parfaite réussite.
Les jeunes ont été impressionnés par le paysage meurtri de Verdun.
juillet 2015
Décès de Jean Boutin
Jean Boutin était un grand ami du Président.
Jean Boutin était dans sa cent unième année, il venait d'avoir 100 ans. Il était très aimé et très estimé de nous tous.
Jean Boutin était Président adjoint des « Rhin et Danube ».
Allocution prononcée par Madame Chaumont, ancienne de la 5e Division Blindée.
À mon cher Jean,
Nous tous te connaissons depuis plus de 40 ans et bien plus pour certains.
J'ai pu apprécier toutes tes qualités : de gentillesse, de bonté, de dévouement envers ta famille et tes amis, tes visites lors de leurs hospitalisations, ta générosité envers les nombreuses associations dont tu faisais partie et auxquelles tu était très assidu :– Fondation Maréchal de Lattre
– Rhin et Danube
– 5e DB
– Médaillés Militaires
– DPLV
– Gendarmerie
– Légion d'honneur
– Anciens Combattants
– ASAF
et bien d'autres encore.Tu avais le don de raconter les épisodes de ta vie militaire, de tes nombreux voyages du Nord au Sud et de l'Oust à l'Est.
Dans les épreuves cruelles de ta vie, lors de la perte de ta fille Chantal à 57 ans, de ta femme Louise, de tes amis très chers, tu as su à chaque fois remonter la pente avec courage, t'accrochant à tes valeurs morales et militaires.Aujourd'hui, tu as trouvé la sérénité, apaisé dans ton départ par la présence à tes côtés de tes chères petites filles, Brigitte et Véronique, par les pensées de ton petit-fils Philippe, de tes petites filles Patricia (et de sa fille Carole-Anne, ton arrière petite fille), ta petite fille Valérie qui regrette de ne pas être présente comme de ta fille Évelyne, empêchée elle aussi.
Repose en paix, Cher jean, nous t'accompagnons de nos prières et pensées les meilleures et affectueuses.
27 janvier 2015
Mardi 27 janvier, les Sections Rhin et Danube de l’Association départementale des Bouches du Rhône se réunissaient à la caserne Beauvau à Marseille pour leur repas de cohésion.
Le Lieutenant Michel Serves représentait le Lieutenant-colonel Régis de Miol-Flavard Président départemental retenu pour raison de santé.
C’est devant une quarantaine de convives que le Lieutenant Michel Serves présentait une nouvelle fois les condoléances de l’Association départementale à Madame Eudeline . Le Président Lucien Eudeline, prédécesseur du colonel de Miol-Flavard, nous a quitté à la fin du mois de décembre. C’était un président de conviction, très estimé par les membres de l’Association.
Michel Serves rendit aussi hommage aux militaires tués en Espagne lors de cet accident d’avion.
Il remercia les convives de leur présence et félicita Madame Dubois, notre Secrétaire Départementale, pour la parfaite organisation de ce déjeuner. Notre prochaine réunion aura lieu en avril et ce sera notre Assemblée Générale annuelle.
Voici quelques photos de ce déjeuner du 27 janvier :
Octobre 2014
Réunion de cohésion trimestrielle
Notre réunion de cohésion trimestrielle s'est tenue à la Caserne Beauvau de Marseille, le 7 octobre.
Allocution du Président :
« Avant de commencer nous aurons une pensée pour notre Compagnon Roger AUBERT qui nous a quitté. Nous en éprouvons un très grande tristesse. Nous sommes de tout coeur avec sa famille. C’était notre fidèle Goumier. Il va nous manquer.
Nous allons observer un instant de recueillement.
Nous avons l’honneur de recevoir M. Hervé Gourio, Directeur de l’ONAC et c’est aussi un très grand plaisir de vous accueillir aujourd’hui. Votre présence parmi nous, les « Rhin et Danube » et leurs Amis, est aussi un réconfort et un encouragement.
Nous remercions également toutes les personnalités qui nous font l’honneur et le plaisir de leur présence :
M. Bernard Criscuolo , Délégué général départemental du Souvenir Français, merci Madame d’avoir accompagné votre mari. Nous entretenons d’excellentes relations avec toutes les Associations patriotique dont le Souvenir Français, je suis moi-même le secrétaire de votre Comité de Mas-Thibert dont je salue le Président, Ahmed Boualam qui m’appelle son père Spirituel.
Le Colonel Arnaud du SF d’Aubagne, qui a bien voulu déposer la Gerbe de Rhin et Danube avec notre Compagnon Marino et M. le Contrôleur général des Armées Claude Sornat, Président de la Koumia. C’était pour la commémoration de la Libération d’Aubagne. Merci à vous Madame d’avoir accompagné votre mari.
Les Médaillés militaires avec notre cher Amiral Emile Reinbolt.
Merci à M .Jean-Pierre Beaux, Président du Comité départemental des Bouches du Rhône du concours National de la Résistance et de la Déportation.
Je salue et je remercie les Présidents de l’UNC, comme La Penne sur Huveaune. M. Pierre Dufour Président départemental de l’Union Nationale des personnels retraités de la Gendarmerie.
Le Secrétaire Général départemental de l’UNC et de la Fondation Maréchal de Lattre. Pierre-Jean Palmisano. Merci à Madame Eudeline toujours fidèle à nos réunions car elle sait toute la part que nous prenons dans l’épreuve qu’elle traverse .Merci à sa soeur Madame Cadoux. Mes fidèles Vice-présidents Guy Chabrillac et Marcel Chartier. Monsieur Jean-Pierre Scalese, Président départemental des Porte-drapeau. Notre porte-drapeau« Rhin et Danube »Mademoiselle Lacheny
Merci aux membres de la Fondation Maréchal de Lattre. Au Président de sa Délégation à Châteauneuf les Martigues, Michel Serves. Ne sommes nous pas tous les enfants du Maréchal ?
Nous remercions la belle Section de SALON avec sa Présidente le Capitaine Nadia Boucharenc, Merci Chère Nadia. Nous avons les regrets de notre Section de Vitrolles M. Christian Massoulié, chez qui nous étions l’autre samedi et notre Section d’Arles. Son président qui après une mauvaise chute est quelque peu et momentanément handicapé.
Nous avons décidé de nous retrouver une fois par trimestre. Oui une réunion par an pour notre A.G. c’est très bien, c’est légal, c’est statutaire mais une fois par an à notre âge est ce bien raisonnable ? Si pour une raison familiale ou de santé nous ne pouvons nous déplacer alors il nous faudra attendre un an pour nous revoir ! C’est la raison de nos réunions trimestrielles de cohésion. Aujourd’hui nous sommes une cinquantaine Votre présence mes chers « Rhin et Danube » et vous tous les Amis de la Première Armée est un encouragement. Car nous sommes heureux de nous rencontrer et ceux qui aujourd’hui n’ont pas pu venir nous les reverrons dans trois mois. Une Association comme la nôtre où les plus jeunes ont plus de 88 ans ceux-là doivent pouvoir se retrouver au moins une fois par an. Sinon notre Association n’a pas de sens.
Ces réunions, ces repas ne s’organisent pas tout seul. Nous devons remercier chaleureusement notre Secrétaire Général départementale Madame Jacqueline Dubois. C’est elle qui assure toute l’organisation, la logistique de nos réunions, nous pouvons l’applaudir. Merci Madame.
Un grand merci au personnel de l’Arme de la Gendarmerie qui nous reçoit toujours très aimablement.
Alors qui sommes-nous ? Nous entendons dire : « oui ils sont encore quelques uns ! Sur le plan national c’est tout de même une cinquantaine d’Associations Nous entretenons de très bonnes relations avec un bon nombre d’entre elles. Nous sommes ceux qui ont appartenu à la Première Armée française avant le 8 mai 1945. Mais nous avons beaucoup d’Amis. Certains d’entre nous ont participé au débarquement, d’autres, venant des maquis ont rejoint l’armée de Lattre .pour cette marche glorieuse qui nous a conduit des plages de la Méditerranée jusqu’au Rhin, et du Rhin jusqu’au Danube. C’est par l’Ordre du jour n° 8 du 24 avril 1945 que le Général de Lattre a employé pour la première fois Rhin et Danube. Je cite : Vous venez d’inscrire sur vos drapeaux et sur vos étendards deux noms chargés d’Histoire et de Gloire françaises RHIN ET DANUBE. Ce sont les Armes de la ville de Colmar. C’est l’insigne des « Rhin et Danube ». C’est à cette époque qu’il a été cousu sur nos uniformes. Alors quelques mots sur cette bataille de Colmar qui nous à tous beaucoup marqué. Mais quelle ne fut pas notre joie d’entrer dans Colmar ce 2 février 1945. Vous vous en souvenez, nous nous en souvenons, nous y étions, Notre doyen Jean Boutin, le Commandant Jean Boutin il est dans sa centième année. Louis Arnaud au 5e régiment de Chasseur d’Afrique. La 1ère Division de la France Libre.et tous ceux qui sont là devant vous M. le Directeur. Il était 11 h 30 du matin lorsque les chars du 4e escadron du 1er Cuir de la 5e DB déboulent place Rapp. La joie et l’enthousiasme emplissent les coeurs des libérés et des libérateurs. Michel Serves est dans le Char de tête. Souvenirs inoubliables ! Quelques jours après le général de Lattre nous adressait son Ordre du jour n° 6 « Je ne veux pas attendre la fin de cette âpre et victorieuse bataille pour vous dire ma joie et ma reconnaissance. Depuis près de trois semaines, je ne vous accorde aucun répit et de nuit comme de jour je vous crie durement et sans cesse « en avant ». Il le fallait. Oui Ce sont des souvenirs inoubliables. Nous aimons les rappeler nous les « Rhin et Danube ». Ne sommes nous pas les gardiens de la mémoire collective. C’est ce que nous avons vécu et ressenti, à un moment donné, dans un climat de difficultés, physiques et morales, particulières. Il faut expliquer et faire comprendre aux jeunes générations ce que la France a soutenu à travers les terribles secousses du 20e siècle. Les sacrifices consentis, les souffrances endurées, avec générosité et énergie, à l’épreuve des conflits auxquels ils ont participés. Le général de Lattre nous a laissé des instructions très claires :
« Gardez intact en vos mémoires le souvenir de nos luttes et de nos rangs fraternels ». Alors oui ce souvenir nous avons le devoir de le garder et de le transmettre.
C’était une épopée. Monsieur le Directeur, vous aviez tout à fait raison de prononcer ce mot, à Mas-Thibert le 25 septembre, alors que nous évoquions les « Rhin et Danube ». Vous vous souveniez de cette expression employée par le général de Lattre dans son Ordre du jour n°9 que nous lisons le 8 mai. « Soldats vainqueurs vos enfants apprendront la nouvelle épopée que vous doit la Patrie.
Voilà Monsieur le Directeur, Monsieur le Délégué général, mes chers Amis, mes chers « Rhin et Danube » ce que je voulais vous dire. Oui, mes chers Amis, Vous êtes comme nous et vous resterez comme nous et après nous ce que nous a demandé le Général de Lattre les artisans intransigeants de la grandeur française.
Je vous remercie. »
M. le Directeur de l'ONAC a répondu:
Qu'il était très heureux de se trouver parmi les « Rhin et Danube ».
Qu'ils pouvaient toujours compter sur l'aide de l'Onac.
Que celle -ci serait toujours à leur écoute.
M. le Directeur a souhaité que cet « esprit Rhin et Danube » soit toujours vivant.
Il fut chaleureusement applaudi.
24 août 2014
Cérémonies commémoratives de la Libération de Marseille au Char Jeanne d'Arc, le dimanche 24 août 2014.
Le comité départemental de la Fondation Maréchal de Lattre conjointement avec l'Association départementale " Rhin et Danube", Anciens et Ami(e)s de la Première Armée Française, ont déposé une gerbe devant le char Jeanne d'Arc.
Dans le cadre de ces cérémonies nous étions invités à l'inauguration du monument de la Koumia à la gloire des Goumiers Marocains morts pour la France et le Maroc et à l'hommage rendu à l'ensemble des combattants ayant libéré la Ville de Marseille.
22 août 2014
Article paru dans le journal la Provence le vendredi 22 août 2014.
21 août 2014
Cérémonies commémoratives de la Libération d'Aubagne
Le jeudi 21 août lors des cérémonies commémoratives de la Libération d'Aubagne, une gerbe a été déposée au nom de l'Association départementale « Rhin et Danube » Anciens et Ami(e)s de la Première Armée Française, et du Comité départemental de la Fondation Maréchal de Lattre par M. le colonel Marc-Henri Arnaud, Délégué départemental adjoint du Souvenir Français accompagnés de M. Marino "Rhin et Danube", Ancien de la Première Armée Française et de M. le Contrôleur Général des Armées Claude Sornat, Président de la Koumia.
27 juin 2014
Repas de cohésion à la caserne Beauvau.
Cette réunion trimestrielle réunissait comme à chaque fois une cinquantaine d’Anciens de la Première Armée « Rhin et Danube » et leurs Amis. Ambiance très cordiale où nous sommes heureux de nous retrouver et de faire connaître Rhin et Danube à nos Amis. C’est ainsi que le Président le Lt. colonel de Miol-Flavard expliqua l’origine de notre insigne « Rhin et Danube ».
19 mai 2014
Voyage pédagogique dans le Vercors
Une fois encore M. Massoulié notre dévoué Président de la Section Rhin et Danube de Vitrolles a contribué à ce devoir de Mémoire en retournant dans le Vercors, et ce pour la 5e fois.
Il est allé à La Chapelle en Vercors, à Vassieux, Il a fait visiter le Mémorial, la Nécropole, où parmi toutes ces tombes il s’en détache une plus profondément gravée dans le coeur du Président départemental celle d’un compagnon d’Armes, d’un Ami qu’il a assisté dans ces derniers moments. Le Président départemental, le Lt-colonel de Miol-Flavard étant un Ancien du Vercors.
À chaque fois, les élèves ont été émus par la beauté des lieux et, dans le silence qui favorise la méditation le Président Massoulié leur a expliqué, en contemplant ce massif du Vercors qu'ils avaient devant eux, qu’il n’était pas une commune, pas une clairière, pas une forêt, pas une montagne de ce Vercors qui n’ait été le théâtre de combats, ou d’acte de résistance, où sont tombés des jeunes qui avaient, bien souvent moins de 20 ans ,où une population a été massacrée où ont vécu pendant des mois des Résistants, pour que la France retrouve son honneur et sa liberté .
Le Président Massoulié leur a fait comprendre que le Vercors avec ses quatre mille combattants, ces quelques huit cents martyrs, avec ses villages brûlés, avec toute sa souffrance accumulée doit demeurer dans l’histoire de notre pays comme l’un des plus beaux symboles de la volonté de résistance français. Ce symbole merveilleux, est aussi pur que le regard de ces jeunes français qui s’y étaient rassemblés pour redonner à leur Patrie, beaucoup par le sacrifice du sang, le droit de vivre libre.
Le Président Massoulié a expliqué que ces jeunes, étaient tous animés du même esprit de sacrifice, qu’ensemble ils ont lutté, qu’ensemble ils ont souffert, qu’ensemble beaucoup d’entre eux sont morts. Enfin notre Président de Vitrolles a ainsi exposé à ces jeunes collégiens et collégiennes que toutes ces souffrances ont été endurées pour redonner à la France le rang qu’elle n’aurait jamais du perdre.
Voici quelques photos illustrant ce voyage de mai 2014 dans le Vercors et un communiqué écrit pour la presse.
Le Souvenir Français de Vitrolles avec son président Christian MASSOULIE, et son vice président Raymond FAU chargé auprès des jeunes générations, a organisé un séjour pédagogique de quatre jours en mai dans le Vercors, avec 23 élèves de 3ème classe de Mme TERKI du collège Henri Bosco. Un voyage soutenu par la Ville de Vitrolles et la fondation André Maginot. Visite sur les lieux de hauts fait de la résistance de juillet 1944, village martyr de VASSIEUX qui sera bombardé mitraillé et incendié, ainsi que toutes les fermes et villages aux alentours. Le cimetière national de Vassieux où repose 72 civils enfants pour le plus jeune 18mois, femmes et vieillards de plus de 90ans, 80 jeunes résistants la plupart n’ont pu être identifiés et ne le seront jamais. Les élèves se sont recueillis avec émotion, ont déposé une gerbe au mémorial et ont entonné la Marseillaise malgré le froid glacial. Le maire de Vassieux ému, leur fit part du témoignage de sa famille. Il en était de même pour la Chapelle en Vercors, les jeunes ont déposé une gerbe et ce sont recueillis dans la cour des fusillés ou 16 jeunes, de 16 à 35 ans furent assassinés à bout portant, ils ont entonné la Marseillaise et écouté avec émotion le témoignage de Madame BLANC adjointe au maire. Les élèves sont rentrés à Vitrolles avec la tête pleine de l’exemple que des jeunes de l’époque à peine plus âgés qu’eux nous ont donné.
8 mai 2014
Cérémonie commémorative de la Victoire du 8 mai 1945
La cérémonie s’est déroulée au Fort Saint Nicolas à Marseille
Au début de la Cérémonie commémorative du 69e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 le ravivage de la flamme était assuré par une délégation d’ anciens Résistants dont le Lt. Colonel Régis de Miol-Flavard, Président du Comité départemental des Bouches du Rhône de la Fondation Maréchal de Lattre, de M. Jules Sebastianelli du Comité d’Action de la Résistance, de M. Jacques Licari Président du Groupement Marseille Provence, de la FNBMIG. et par M. Ahmed Boualam Vice-président délégué du Comité départemental de la Fondation Maréchal de Lattre.
La flamme a été ravivée par M. Lonevan Thaing lauréat du concours de la Résistance 2013.
L’Ordre du Jour N° 9, du général d’Armée Jean de Lattre de Tassigny a été lu par le colonel de Miol-Flavard, Président du Comité des Bouches du Rhône de la Fondation Maréchal de Lattre, et Président de l’Association départementale «Rhin et Danube ».
Une gerbe a été déposée conjointement avec l’Association « Rhin et Danube » :
Pour la Fondation Maréchal de Lattre par le Président de Miol-Flavard accompagné de M. Ahmed Boualam Vice-Président délégué et pour l’Association « Rhin et Danube » par Madame Jacqueline Dubois, Secrétaire générale départementale et Monsieur Marcel Chartier, Vice-président départemental.
Une gerbe est déposée par Maître Raymond Alexander Président du Comité d’Action de la Résistance, des Combattants volontaires de la Résistance, et Mémoire Vive de la Résistance, il est accompagné de M. Jules Sebastianelli.
Des cérémonies commémoratives ont eu lieu dans la Délégation de Châteauneuf les Martigues du Comité départemental de la Fondation Maréchal de Lattre. (Président M. Michel Serves )
Également dans les différentes Sections de l’Association « Rhin et Danube » du département (Arles, Salon de Provence, Vitrolles).
Cet article est commun au Comité des Bouches-du-Rhône de la Fondation Maréchal de Lattre et à l'association « Rhin et Danube ». Vous pouvez le retrouver dans la rubrique actualité du Comité.
avril 2014
L’Assemblée Générale de l’Association « Rhin et Danube » des Bouches du Rhône s’est tenue le 8 avril 2014 à la Caserne Beauvau siège de la Gendarmerie Nationale à Marseille, sous la présidence du colonel de Miol-Flavard.
Etaient invités :
Maître Alexander président de l’Association « Mémoire Vive de la Résistance ».
M. Jean-Pierre Beaux président du Comité départemental des Bouches du Rhône du Concours de la Résistance et de la Déportation.
Monsieur Pierre-Jean Palmisano Secrétaire général départemental de l’Union Nationale des Combattants et Secrétaire général départemental du Comité des Bouches du Rhône de la Fondation Maréchal de Lattre.
Madame Georgette Palmisano, Membre du Conseil d’Administration du Comité des Bouches du Rhône de la Fondation Maréchal de Lattre, chargée du Service Social à Marseille.
M. Emile Reinbolt Membre du Conseil d’Administration du Comité départemental de la Fondation Maréchal de Lattre, Président des Médaillés Militaires d’Arles.
Il faut aussi signaler la présence de M. Belkacem Boualam notre excellent photographe et chauffeur.
À l’entrée notre Secrétaire Générale départementale, Madame Jacqueline Dubois, faisait émarger les arrivants sur la feuille de présence.
Le Bureau de G. à D: Mme Cadoux,M. Guy Chabrillac, le Cdt Boutin,
le Président M. Louis Arnaud, M. Marcel Chartier
En ouvrant la séance le colonel de Miol-Flavard, président départemental, fait observer une minute de recueillement pour ceux qui nous ont quittés depuis notre dernière Assemblée Générale et pour tous ceux de notre Première Armée Française « Rhin et Danube ».
Le président départemental, après avoir remercié la nombreuse assistance salua la présence de Madame Eudeline, pour lui dire « en notre nom à tous que nous sommes de tout coeur avec elle dans l’épreuve qu’elle traverse ». Il faut savoir que M. Eudeline, prédécesseur du colonel de Miol-Flavard, atteint de la maladie d’Alzheimer, est soigné dans une clinique à Marseille.
Le président a voulu honorer notre vétéran le Chef d’escadrons Boutin qui, le 23 mars, est entré dans sa centième année. Merci commandant Boutin d’être toujours fidèle à nos réunions.
Le président remerciait la Section de Salon et sa présidente, le capitaine Nadia Boucharenc et les membres de sa Section venus l’accompagner.
Il regrettait l’absence de M. Christian Massoulié, président de la Section de Vitroles et celle de M. Marcel Patoux, président de la Section d’Arles, tous deux retenus pour raison de santé. Il les assurait au nom du département de tous ses voeux de prompt et complet rétablissement.
Il exprimait ses remerciements aux Membres du Bureau et du Conseil d’Administration pour l’aide précieuse qu’ils apportent à la bonne marche de l’Association, avec une mention spéciale pour notre Secrétaire générale, Madame Jacqueline Dubois. Elle fut très applaudie.
Le président rappela que nous avons voulu nous réunir une fois par trimestre. En effet si l’Assemblée Générale est statutaire il ya des membres qui sont empêchés soit par leur santé soit par leur famille qui vient leur rendre visite ce jour là. Alors devrions-nous attendre un an pour les revoir ? A nos âges une réunion par an n’est pas bien raisonnable. Cette décision est très bien accueillie et très suivie car nous sommes nombreux à chacune de nos réunions trimestrielles.
Le Compte Rendu Moral était présenté par M. Chartier. Ce rapport révèle la vitalité de notre Association. Elle participe à toutes les cérémonies officielles avec son drapeau. Pour ne citer que les principales : Le 8 mai, jour de notre Victoire, où le Président lit, au Haut Fort Saint Nicolas, l’Ordre du Jour N° 9 et dépose une gerbe avec quelques uns d’entre nous, et des membres du Comité départemental de la Fondation Maréchal de Lattre. La Libération de Marseille le 28 août où nous déposons une gerbe au Char Jeanne d’Arc et le onze novembre. Ces dépôts de gerbes se font conjointement avec le Comité départemental de la Fondation Maréchal de Lattre.
Il faut souligner que ces cérémonies sont aussi organisées dans nos Sections à l’initiative des Présidents et dans tout le département avec le concours du Comité départemental de la Fondation Maréchal de Lattre dont le colonel de Miol-Flavard est aussi le président.
Le Compte Rendu financier fut présenté par notre Trésorière Générale départementale Madame Cadoux. La Gestions est saine et nos comptes très bien gérés. Le Lieutenant Michel Serves, vérificateur aux comptes, était venu à Marseille quelques jours avant. Il écrivait : La comptabilité tenue par Madame Cadoux est conforme à la règle. Je lui adresse mes félicitations et je lui donne « quitus » pour son travail. Nous avons regretté son absence aujourd’hui car il était hospitalisé à Martigues. Nous lui avons souhaité un prompt et complet rétablissement.
À la demande du Président le rapport moral est approuvé à l’unanimité. L’Assemblée approuve également à l’unanimité ce rapport financier et donne quitus à la Trésorière générale.
La présentation des activités en 2014 et des projets a été fait par notre Vice-président, M. Marcel Chartier. Les nombreuses questions auxquelles il a du répondre montrent l’intérêt de nos Membres à ces activités. De nombreux sujets ont été exposés.
C’est ainsi que le Président Louis Arnaud du 5° RCA dans une brillante intervention nous expliqua ce débarquement en Provence qui demeure encore aujourd’hui largement sous-estimé, voire méconnu. Pourtant son succès fut total, et ses conséquences capitales. C’est un débarquement français. Dans la phase des combats, les troupes françaises représentaient plus de la moitié des effectifs alliés engagés. Le Président remercia et félicita Louis Arnaud de son intervention qui fut très applaudie par l’assistance.
Monsieur Guy Chabrillac, Vice président, félicita le président pour son travail. Le président le remercia et répondit qu’il avait été élu pour cela.
Le président devait conclure. Il souligna la vitalité de l’Association « Rhin et Danube » des Bouches du Rhône et rappela que nous avions assuré l’avenir de l’esprit « Rhin et Danube » en faisant adhérer les « Ami(e)s des Anciens de la Première Armée Française ».
Dans son Ordre du Jour N° 10 le Général de Lattre nous le demandait : « l’esprit Rhin et Danube » survivra en chacun de vous, vous serez encore, avec ferveur, les artisans intransigeants de la Grandeur Française.
Il remercia les Membres de la Fondation Maréchal de Lattre dont la mission est de maintenir la mémoire du Maréchal de Lattre , et des combattants de la Première Armée Française , ses Rhin et Danube.
Notre Assemblée Générale s’est terminée par un apéritif et un déjeuner convivial réunissant une cinquantaine de convives.
Le président départemental Régis de Miol-Flavard et Madame Jacqueline Dubois ont remis de très jolies fleurs à Madame Eudeline pour la remercier de sa fidèle présence à toutes nos réunions.
Très jolies fleurs à Madame Cadoux, notre Trésorière départementale en remerciements de ses bons services.
Un très joli bouquet de fleurs orné d’une croix de Lorraine sur un ruban tricolore pour notre Président Adjoint le commandant Jean Boutin. Les « Rhin et Danube » des Bouches du Rhône lui souhaitaient un très bon anniversaire. Le 23 mars notre cher Président adjoint Jean Boutin est entré dans sa centième année.
mars 2014
À nouveau, comme il le fait souvent, le président le Lt. colonel Régis de Miol-Flavard est allé rendre visite à Mademoiselle Le Bris.
Ils ont évoqué des souvenirs de cette 5e Division Blindée à laquelle Henriette Le Bris était très attachée.
Moments toujours très agréables et toujours enrichissants.
Message for the attention of Luisa Georgov
Nous avons été contactés via la page dédiée du site par la famille d'un vétéran de l'armée des État-Unis d'Amérique. Nous n'avons malheureusement pas réussi à répondre à leur demande en raison d'un problème avec l'adresse mail qui nous a été communiquée, c'est pour cette raison que nous publions cet article en espérant renouer le contact.
→ Message for the attention of Luisa Georgov :
Dear Luisa, we've been unable to contact you since the mail address given in your message seems to be invalid (we get an "undelivered mail returned to sender" message in return).
You'll find a letter here to your attention.
décembre 2013
Comme il le fait régulièrement, notre Président est allé rendre visite à notre chère Doyenne Mademoiselle Le Bris. Elle avait, cette fois -ci , manifesté le désir de déguster un couscous.
C'est ainsi que le 17 décembre le président lui apporta un couscous préparé, tout spécialement pour elle, par la famille Boualam. Elle en fut très heureuse.
Au cours de cette visite, Mademoiselle Le Bris évoqua, comme à chaque fois, ses souvenirs à la 5e Divison Blindée. Les réunions de l'Amicale des Anciens de la 5e DB à Agay avec le Général André Sciard notre Président d'Honneur et aujourd'hui Président de la Fondation Maréchal de Lattre (Le Lt. colonel de Miol est le président de cette Amicale pour la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur).
Nous avons feuilleté des albums avec un immense plaisir, mais avec beaucoup d'émotion. Mademoiselle Le Bris fait toujours notre admiration, elle qui vient d'avoir 102 ans.
Octobre 2013
À Marseille l’Association départementale, que préside le Lt. colonel Régis de Miol-Flavard, avait organisé un déjeuner de cohésion.
Au début de cette réunion M. Pierre-Jean Palmisano, Secrétaire départemental du Comité des Bouches du Rhône a reçu la Médaille Grand Or avec cordon du Grand Prix Humanitaire de France. Cette haute distinction lui fut remise par M. Sauveur Pisciotto Délégué départemental du Grand Prix Humanitaire de France.et en présence de son Parrain, M. Marcel Chapapria, Secrétaire National des Anciens Combattants des Organismes et titulaire de la Médaille d’Or., et de M. Jean-Pierre Prégent Secrétaire général de l’Association.
Le Président de Miol devait rappeler le dévouement inlassable de Pierre-Jean Palmisano dans les fonctions où il a été nommé ou élu. Il associait Madame Palmisano à cet hommage, puisqu’elle est chargée du Service Social à Marseille, au sein du Comité de la Fondation Maréchal de Lattre. Le président exprima toute la fierté des « Rhin et Danube » et adressa les affectueuses félicitations de notre Association à Pierre-Jean.
Au début du repas le Président remercia chaleureusement la nombreuse assistance Anciens et Amis de la Première Armée française avec une mention spéciale pour notre Secrétaire Générale départementale Madame Jacqueline Dubois, grande organisatrice de ce déjeuner à la caserne Beauvau, de la Gendarmerie Nationale
Pourquoi cette réunion ? Le Président de Miol expliqua que nous devions nous réunir une fois tous les trimestres afin de suivre les instructions très claires laissées par le général de Lattre :« Gardez intact en vos mémoires le souvenir de nos luttes et de nos rangs fraternels. L’esprit Rhin et Danube survivra en chacun de vous et demain vous serez avec ferveur les artisans intransigeants de la Grandeur français .
Et s’adressant à tous les Amis de la Première Armée Française le Président concluait son allocution : Vous êtes comme nous et vous resterez comme nous et après nous, dans cette belle Association, les artisans intransigeants de la Grandeur française.
Photo 1 : le récipiendaire – photo 2 : l'assistance
Photo 1 : l'assistance – photo 2 : nos fidèles et dévoués
Pour clôturer notre réunion nous avons chanté, avec tout notre coeur, et sous la direction de Nadia Boucharenc, notre Présidente de Salon-de-Provence, le "Chant des Africains" et une vibrante " Marseillaise ".
Photo 1 : notre doyen – photo 2 : l'assistance
août 2013
À Salon de Provence un vibrant hommage a été rendu aux morts pour la nation en ce Soixante neuvième anniversaire de la Libération de la Ville.
Notre Présidente de la Section de Salon de Provence, le Capitaine Nadia Boucharenc a prononcé une vibrante allocution empreinte de grande émotion. Ci-dessous l'article de la « Provence » du 23/08/2013.
À Vitrolles, M. Christian Massoulié, notre Président de la Section « Rhin et Danube » a déposé une gerbe au pied du Monument aux Morts. Cf article de presse ci-dessous.
mai 2013
Comme chaque année après le 8 mai l'Association « Rhin et Danube » a tenu à rendre un hommage particulier au Maréchal de Lattre. le 16 mai 2013, quelques Membres de l'Association, conduits par leur Président le Lt.colonel de Miol-Flavard, se sont réunis à Marseille Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny.
M. Jacques Visconti , représentant M. Guy Teissier Député Maire des 9° et 10° arrondissement honorait de sa présence cette cérémonie.
Aprés une allocution du Président, M. Visconti félicita et encouragea les « Rhin et Danube » dans ce devoir de mémoire. Il devait déposer une gerbe avec le Président départemental et M. Chabrillac, Vice-président de l'Association.
Un déjeuner réunissait une trentaine d'Anciens au Mess de la gendarmerie Nationale à la caserne Beauvau.
Mise à jour août 2013 : Au cours de ce déjeuner les "Rhin et Danube" ont offert à M. Emile Reinbolt qui venait d'être promu Officier dans l'Ordre National du Mérite, un très beau plateau.
Ce plateau a été réalisé par Madame Jacqueline Dubois, Secrétaire Général départemental de l'Association "Rhin et Danube" des Bouches du Rhône.
27 mars 2013
Le 14 mars 2013, la section de Salon-de-Provence de l'association « Rhin et Danube » se réunissait en assemblée générale à la Maison de la Vie Associative à Salon-de-Provence. Personnalités présentes :
- Colonel BOVET représentant le Général Gilles MODERE commandant l’Ecole des Officiers de l'Armée de l’Air et la Base aérienne 101 de Salon-de-Provence
- Capitaine AUTIN de la Compagnie de Gendarmerie de Salon-de-Provence
- Lt Colonel Régis DE MIOL FLAVARD, Président départemental de l'Association « Rhin et Danube »
- Mr Marcel CHARTIER, Secrétaire General départemental
- Mr Michel SERVES délégué de la Fondation Marechal de LATTRE de TASSIGNY
- Mr Jean SCHNEIDER, Président des Anciens Combattants de MIRAMAS
- Mr Ahmed BOUALAM, Président national des Supplétifs (Harkis)
- Mrs les Présidents des Associations patriotiques
- Mr Claude OSMAN, Maitre de cérémonies de Salon-de-Provence
- Plusieurs adhérents anciens et nouveaux venus de l’A.N.A.I.
La dissolution de cette dernière a été accueillie avec beaucoup de tristesse, aussi c’est avec satisfaction que la majorité du Comité de SALON a accepté d’adhérer à l’association RHIN & DANUBE, le Marechal de LATTRE de TASSIGNY étant notre emblème commun.
Cette réunion était donc importante avec la constitution d'une nouvelle section avec un nouveau Bureau. La présidente, Nadia Boucharenc ouvrait la séance par une page d’histoire : QUI SONT LES « RHIN et DANUBE » ?
La section de Salon-de-Provence de RHIN & DANUBE est toujours présente dans les cérémonies Patriotiques avec son drapeau porte par notre fidele Simon LAGIER, auquel nous avons souhaité un prompt rétablissement.
Rapports moral et d’activités prévisionnelles présentés par la Présidente adoptés à l'unanimité. Election du Bureau.
Après avoir remercié les Personnalités présentes le président départemental de l'association, le colonel Régis de Miol-Flavard prononça l'allocution suivante (pdf – 70ko).
départemental, le Lt Colonel de Miol Flavard
Le Lt Colonel BOVET termina cette réunion en rappelant que les liens étroits entre les anciens combattants et l’Armée doivent se resserrer plus que jamais afin d’inculquer les valeurs de la France aux jeunes générations : patriotisme et honneur.
Lire ou télécharger le compte-rendu complet de l'assemblée (pdf – 82ko).
17 mars 2013
Le 7 février 2013 se tenait l'assemblée générale de l'association « Rhin et Danube ». Étaient invités et présents :
– M. Jacques VISCONTI Adjoint au Maire des 9e et 10e arrondissement.
– Monsieur Ahmed BOUALAM président national de l’Union Nationale des Combattants Supplétifs d’Afrique du Nord.
– M. Marcel CARRIOU, président du Groupement 60 ( Var ) de la Fédération Maginot.
– Monsieur et Mademoiselle LACHENY Porte Drapeau de Rhin et Danube
Vous pouvez consulter ou télécharger le compte-rendu de cette assemblée (format .pdf 270ko).
17 décembre 2012
Assemblée générale de la section « Rhin et Danube » du Pays d’Arles
Dimanche 9 décembre, la Section du Pays d’Arles a tenu son Assemblée générale sous la présidence de M. Marcel Patoux son président.
Monsieur Hervé SCHIAVETTI, Maire d’Arles, Vice-président du Conseil Général des Bouches du Rhône nous honorait de sa présence.
De nombreux présidents d’Associations étaient présents. Entre autres :
– Mademoiselle Eliane MEZY et M. André ROINAC de l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance.
– M. JOUVE Vice-président de la Section UNC d’Arles.
– M. Elie FRANCOIS, président de l’Association des Combattants Prisonniers de Guerre et Combattants Algérie-Tunisie–Maroc, accompagné de M. Michel BACQUENOIS, trésorier.
– M. Ahmed BOUALAM, Président National de l'Union Nationale des Combattants Supplétifs d'Afrique du Nord (UNCSAFN), Président National de l'Association Pour la Défense et l'Intégration des Français Musulmans et de leurs Amis (APDIFMA), Président du Comité du Souvenir Français de Mas-Thibert.
Après avoir fait observer une minute de silence à la mémoire de nos compagnons disparus depuis la dernière Assemblée, le président Patoux a présenté son rapport moral. La Section du Pays d’Arles peut être fière du travail accompli.
Comme l’a rappelé le Secrétaire M. André Siegel, l’Association était représentée par son président et ses membres partout où les couleurs de « Rhin et Danube » se devaient d’être présentes. Manifestations patriotiques et toutes les cérémonies officielles.
Le Président demandait instamment un porte-drapeau. M. Michel Bacquenois s’est proposé spontanément et a été salué par de longs applaudissements et les remerciements du Président départemental.
Le rapport financier a fait ressortir une gestion saine. Les différents rapports ont été approuvés à l’unanimité.
Le Président Marcel Patoux évoqua avec beaucoup d’émotion « Le Devoir de Mémoire » : « Il doit s’imposer et perdurer dans le temps ».
Et le souvenir de « nos camarades qui ont souffert dans leurs chairs et donné leur vie pour la liberté de notre patrie ».
Il soulignait l’intervention Alliée en Afghanistan où 88 militaires Français ont été tués depuis octobre 2001.
« Un drapeau brûlé en Corse c’est faire offense à ce qui fait l’unité de notre République, c’est faire offense à la France ».
Notre but ultime est que les jeunes générations reprennent après nous le flambeau de Rhin et Danube. Le Président Patoux fut longuement et chaleureusement applaudi.
Le Lieutenant-colonel Régis de Miol-Flavard, président départemental, après avoir remercié M. le Maire de sa présence ainsi que les personnalités, rendit un vibrant hommage au Président Marcel Patoux, sans oublier Madame Patoux toujours présente fidèlement à nos réunions. Il rappela qu’il appartenait à cette section d’Arles comme membre actif et qu’il en était très fier.
La Section du Pays d’Arles est présidée depuis plus de vingt ans par Marcel Patoux reflétant toute l’estime que nous lui portons.
L’après « Rhin et Danube » nous préoccupe, devait rappeler le président départemental. Dans l’immédiat, le Département a décidé d’inclure des « Ami(e)s » aux Anciens de la Première Armée Française. Il y aura de moins en moins « d’Anciens » et de plus en plus « d’Ami(e)s »…
La Fondation Maréchal de Lattre, puisque nous sommes tous les « Enfants du Général » sera là pour garder le souvenir de nos luttes et de nos rangs fraternels. Le président départemental citait ainsi l’Ordre du jour n° 10 du général de Lattre. L’esprit « Rhin et Danube » survivra en chacun de vous.
Il appartenait à M. le Maire de conclure. Après avoir chaleureusement remercié et félicité le Président Patoux de son grand et inlassable dévouement. Avec des mots choisis, comme à son habitude, il rappela cette période de notre Histoire, de cette épopée. Le souvenir de ces soldats que le général de Lattre a conduit des plages de la Méditerranée jusqu’au Rhin et du Rhin au Danube. Il fut très applaudi.
Un déjeuner très convivial réunissait les participants auxquels s’étaient joints pour notre plus grand plaisir les enfants de notre président.
26 août 2012
68 ème Anniversaire de la Libération de Marseille – Cérémonie au « Char Jeanne d'Arc »
Cette actualité étant commune à l'association et à la fondation Maréchal de Lattre, nous vous invitons à lire l'article dans les actualités de la fondation : ici.
21 août 2012
68 ème anniversaire de la Libération d'Aubagne
Le Colonel de Miol-Flavard, président départemental de l'Association « Rhin et Danube », Anciens et Ami(e)s de la Première Armée Française, dépose une gerbe avec un ancien de l'Armée de Lattre.
8 mai 2012
Cérémonie officielle pour la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945
Au monument aux Morts du Haut Fort Saint-Nicolas à Marseille
En présence des Autorités civiles et militaires, parmi lesquelles :
M. Hugues Parant préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Préfet des Bouches du Rhône.
M. Jean-Claude Gaudin, Sénateur des Bouches du Rhône, Maire de Marseille.
Le Général de Division Estrate, Gouverneur militaire de Marseille.
Le Lt.colonel Régis de Miol-Flavard, Président du comité départemental de la Fondation Maréchal de Lattre et Président des Anciens de la Première Armée Française des Bouches du Rhône « Rhin et Danube »a lu l’Ordre du Jour n° 9, du Général d’Armée Jean de Lattre de Tassigny, Commandant en Chef de la Première Armée Française.
Parmi les drapeaux celui de l’Association départementale « Rhin et Danube » et du Comité départemental de la Fondation Maréchal de Lattre.
Une gerbe a été déposée par le Président entouré de deux Anciens de la Première Armée française des Bouches du Rhône « Rhin et Danube ».
24 avril 2012
Réunion à Marseille
Les Anciens de la Première Armée Française de Marseille et des environs, « Association Rhin et Danube » des Bouches du Rhône, s’étaient réunis à la Caserne Beauveau pour célébrer le 67e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.
Le Lt.colonel Régis de Miol-Flavard, Président départemental, était entouré des Présidents
- - d’Arles, M. Marcel Patoux
- - de Salon de Provence, Capitaine Nadia Boucharenc
- - de Vitrollles, M. Christian Massoulié
ainsi que des Membres du Bureau et du conseil d’Administration. Les Amis et Amies des Anciens de la Premières Armée Française s’étaient joints à eux.
Après avoir remercié la nombreuse assistance, le Président expliqua la raison de cette réunion au mois d’avril.
Il y a 67 ans, les Unités de la Première Armée Française franchissaient le Rhin fin mars début avril 1945. Il convenait de rappeler cette chevauchée du Rhin au Danube. De rappeler le souvenir de tous nos camarades morts pour la France.
Le 4 avril c’était Karlsruhe, puis la Forêt Noire.
Le 26 avril c’était Stuttgart. Puis le Danube.
Nous étions les « Rhin et Danube ».
Nos Unités atteignaient le lac de Constance.
Début mai nous entrions en Autriche, Bregenz.
Et le 8 mai certaines Unités étaient à Bludenz.
C’est dire combien ce mois d’Avril 1945 fut pour nous les « Rhin et Danube » une grande source d’épreuves. Il était bon que nous pensions à tous nos camarades qui sont tombés en ce mois d’avril 1945 pour arriver à cette « Victoire de Mai, Victoire radieuse de printemps » le 8 mai 1945, sous les ordres de notre Chef le Général d’Armée Jean de Lattre de Tassigny.
Réunion dans une ambiance chaleureuse où chacun se remémorait cette dernière phrase de l’Ordre du jour N° 9. Ordre du jour que nous avons tous appris par coeur et qu’aujourd’hui nos petits-enfants nous récitent.
Soldats vainqueurs, vos enfants apprendront la nouvelle épopée que vous doit la Patrie.
2 mars 2012
Assemblée Générale
Lors de la dernière Assemblée Générale, le Lt. colonel de Miol-Flavard a été élu à l'unanimité Président départemental de l'Association à compter du 1er janvier 2012.