L'Association « Rhin et Danube » des Bouches-du-Rhône, déclarée en Préfecture, a pour but de regrouper tous ceux et toutes celles qui ont appartenu, avant le 8 mai 1945, à la Première Armée Française, et tous ceux qui ont été sous les ordres du général de Lattre de Tassigny sous différents Théâtres d'Opération – Tunisie, Corse, Italie, Ile d'Elbe, Indochine 1951 – .
Constituée de sections locales, comme celles d'Arles, de Salon, de Vitrolles et de Marseille, elle a pour but de maintenir entre ses membres les liens de camaraderie et cet esprit « Rhin et Danube » qui les a animé. Elle perpétue le souvenir et la mémoire de la Première Armée Française et de son Chef le Général d'Armée Jean de Lattre de Tassigny.
Alors que la Fondation Maréchal de Lattre n'a pas de Membres mais des Donateurs et pour mission de protéger et de maintenir la mémoire du Maréchal de Lattre. D'entreprendre, de susciter ou de coordonner des actions d'entraide et de solidarité au bénéfice de ceux et de celles qui se sont dévoués pour la France. D'entreprendre des actions de mémoire entre les générations et les populations ayant une histoire commune.
Une Association a des Adhérents, des Membres.
Une Fondation a des donateurs, des « Amis de la fondation ».
le Lt. colonel de Miol-Flavard, président du comité des Bouches-du-Rhône de la Fondation Maréchal de Lattre, est Président départemental de l'Association depuis le 1e janvier 2012.
Association Rhin et Danube Mas Martin – Route de la Crau – 13280 Raphèle les Arles