Honneur à M. Jean Pierre Vire

Ce mardi 21 juillet dans les salons d’un restaurant d’Arles Jean-Pierre Vire, Adjudant-chef ;  militaire de carrière, a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur. Cette distinction lui a été remise par le Lieutenant-colonel Regis de Miol-Flavard, President du Comité départemental des Bouches du Rhône de la Fondation Marechal de Lattre.
Cette cérémonie intime et familiale réunissait quelques personnalités parmi lesquelles M. Michel Gay, officier de la Légion d’honneur, historien et membre de l’Académie de Provence. Et de M. Marcel Fouque Membre titulaire de l’Organisation Internationale des experts pour les Beaux Arts.

Vire-honneur   DSC_6606

En commençant son allocution, le Lieutenant-colonel Regis de Miol-Flavard exprima « tout l'honneur et la fierté que j’éprouve en cet instant ou la République honore Jean-Pierre Vire. La cérémonie d'aujourd'hui est certes un hommage rendu a un grand patriote, mais aussi et surtout un rendez-vous avec l'honneur, avec la fierté à d'hommes qui se sont battus pour la France et les idéaux qu'elle représente ».

Jean-Pierre Vire, retraité à Raphèle les Arles, est né le 18 septembre 1923 à Tarascon.

En 1943, Jean-Pierre a 20 ans. Comme de nombreux jeunes à cette époque il ressent profondément l’humiliation de la Patrie blessée, alors il s’engage dans le maquis. C’est dans le maquis du Vercors qu’il va faire ses premières armes avant de rejoindre le maquis jurassien. Il obtient sa première croix de guerre.

En septembre 1944, lors de l’attaque du village d'Orchamps il fait preuve d’initiative et d'un total mépris du danger en partant en reconnaissance dans le village en avant des chars américains. Cette citation comporte l’attribution de la croix de guerre avec étoile de Bronze. C’est sa deuxième croix de guerre.

Puis pour un acte de bravoure, en 1944 dans le maquis jurassien, Jean-Pierre Vire obtient une troisième Croix de guerre.

En juillet 1950, Jean-Pierre Vire est en Indochine du Sud. Il est cité à l’Ordre de la Brigade comme « Chef de groupe (Sergent) courageux et plein d'allant où il a contribué brillamment à la récupération d’armes et de documents rebelles ». Cette citation comporte l’attribution de la croix de guerre avec étoile de bronze. C’est sa quatrième croix de guerre.
Promu Adjudant-chef en 1958 la médaille militaire lui est décernée.
Après un séjour en Algérie comme chef de Section Commando, (1961/1962), Jean-Pierre est affecté au Secrétariat du Général Massu à Metz.

Voilà Jean-Pierre Vire à la retraite à Raphèle. Il est passionné de cheval. Il dirige un centre équestre pour des promenades à cheval, d’abord en Camargue, puis au château de Roussan à Saint-Remy de Provence.
Passionné de vol à Voile, et ayant obtenu son brevet de pilote d’ULM, il pratique toujours ce sport aujourd’hui a 92 ans.
Cette Légion d’honneur vient récompenser et couronner tant d’années au service de la France. Jean Pierre Vire la reçoit avec honneur, mais avec beaucoup d’humilité.

Article du journal La Provence, paru le 24 juillet 2015 :
article_provence

Les commentaires sont fermés.