Inauguration d’une avenue

Le 30 novembre 2015, le comité des Bouches-du-Rhône avait l'honneur de participer à l'inauguration de l'Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny à Châteauneuf-les-Martigues.

invitation

Allocution Michel Serves

Allocution de M. Michel Serves, président de la délégation de Châteauneuf-les-Martigues, vice-président et trésorier départemental du comité des Bouches-du-Rhône de la Fondation Maréchal de Lattre. :

Le Comité départemental de la Fondation Maréchal de Lattre, dont je préside la délégation de Châteauneuf-les-Martigues, exprime toute sa reconnaissance à M. le Maire et à son Conseil d'avoir donné le nom du Maréchal de Lattre de Tassigny à une Avenue de Châteauneuf.
En mai 1940, la France est dans la tourmente. À l'Est, la 14e Division d'Infanterie, que commande le general de Lattre, repousse à plusieurs reprises les Allemands qui tentent de franchir l'Aisne à Rethel. C'est de cette époque que date la devise du general : NE PAS SUBIR.
Cette devise, qui est devenue celle de la Fondation, est inscrite sur notre drapeau du Comité des Bouches-du-Rhône.

Je souhaite aujourd'hui rappeler l'homme du 8 mai 1945.
À Berlin, le général de Lattre a signé au nom de la France la capitulation de l'Allemagne nazie.
Cette signature est de portée considérable :
Elle procède d'abord de la puissance retrouvée de la France, puissance sans laquelle le général de Gaulle n'aurait pu faire entendre sa voix auprès des Alliés, nos amis américains, britanniques et russes.
Cette signature évoque les victoires des Combattants de la Premiere Armée Française, victoires inscrites sur le drapeau du Comité des Bouches-du-Rhône.
Cette signature est aussi un hommage an courage et à l'abnégation des jeunes gens de vingt ans ou plus, soldats de l'armée régulière, engagés volontaires, résistants ayant rejoint l'armée de Lattre.
Cette signature, enfin a donné à la France un siège permanent au Conseil de sécurité l'ONU, ce qui fait de notre pays aujourd'hui en 2015 l'un des tous premiers pour le règlement des affaires du monde.

Je souhaite enfin évoquer la dernière mission du général de Lattre. Nommé Haut commissaire et commandant en chef en Indochine, le général de Lattre à peine arrivé sur le sol indochinois parvient à restaurer la confiance tant des combattants de l'Union française que des civils. Il enchaine victoire sur victoire : Vin Yen, Mao Khé, Dong Trieu, le Day, Nghia Lo, Hoa Binh.
Malgré le cancer qui le ronge et la perte cruelle de son fils unique sur le Rocher de Ninh Binh, dans la nuit du 30 au 31 mai 1951, le général de Lattre agit avec succès dans les domaines politique, économique, social, culturel. Par ailleurs, au cours de son voyage aux États-Unis, il fait comprendre au monde que le conflit indochinois est partie prenante d'un conflit plus vaste : la guerre froide.
Le général de Lattre a montré une stature exceptionnelle de grand chef militaire et d'homme d'État.

La Fondation a pour objectif la mémoire du Maréchal de Lattre, des Combattants de la Première Armée Française et des conflits contemporains. Elle remercie encore M. le Maire de Châteauneuf et son Conseil municipal d'attribuer ainsi une Avenue au Libérateur de la Provence.
Je vous remercie.

Devant la plaque de l'avenue  M.Palmisano, M. de Miol-Flavard, M. Teissier, député et M. Burroni, député maire.

Les commentaires sont fermés.