Le Colonel Régis de Miol-Flavard n'est plus.
Il est décédé à Arles, hier jour de de l'Ascension, dans sa 94e année.
Ancien Résistant dans le Maquis du Vercors en 1944, il fut Compagnon d'Armes du Maréchal de Lattre de Tassigny dans la « marche glorieuse » de l'Afrique à l'Autriche. Après la victoire de 1945, parfait germanophone, il se consacra avec passion à la réconciliation franco-allemande. Lors de sa retraite, il s'est beaucoup dévoué dans le monde des Anciens Combattants, comme président des Anciens de la 5e DB, président de l'UNC Beaucaire-Tarascon, président national de l'Association des anciens Harkis et des Membres supplétifs de l'Armée française et surtout, depuis près de 20 ans, président très actif du Comité départemental de la Fondation Maréchal de Lattre des Bouches-du-Rhône.
Il était membre éminent de l'Académie d'Arles depuis 1966, Chevalier Agrégé à l'Ordre Souverain de Malte depuis 1967, Chevalier de l'Ordre national du Mérite depuis 1983 et Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 2003.
Il avait fait sienne la belle devise « Ne pas subir » chère au Maréchal de Lattre, appliquant avec panache les règles du rôle social de l'officier.
Ses mânes resteront longtemps gravées dans l'Histoire de France pour leur exemplarité et pour la reconnaissance qui leur est due.
Michel Gay, Historien membre de la Fondation Maréchal de Lattre