Nouveau porte Drapeau à Vitrolles

C'est avec beaucoup de plaisir que nous venons d'apprendre que le drapeau de la 1e armée française « Rhin et Danube » de Vitrolles avait un porte drapeau en la personne du jeune Tom Béliard âgé de 14 ans, il succède à son grand père Mr Fangueiro précédent porte drapeau.
Nous remercions Mme Massoulie d'avoir conservé notre drapeau.
Dernièrement, le jeune Tom Béliard a porté le drapeau pour la cérémonie des déportés, il l'a fait fièrement avec honneur et respect.
Le comité départemental de la Fondation Maréchal de Lattre des Bouches du Rhône  adresse ses chaleureuses félicitations au jeune Tom et tous ses remerciements à Mme Massoulie dont le mari était un grand ami du Président Départemental.

Tom-drapeau Tom-drapeau2

Hommage à Mademoiselle Le Bris

Notre Grande Amie, Mademoiselle Henriette le Bris nous a quitté.
Elle était dans sa 104e année.
C’est une amitié de plus de cinquante ans qui la liait aux Anciens de la 5e Division Blindée.

Henriette_Le_Bris

Lorsque notre Président Régis de Miol-Flavard a été élu président de l’Amicale Régionale (Provence Alpes Côte d’Azur) des Anciens de la 5e D.B., Mademoiselle Le Bris est tout naturellement devenue Vice-présidente.
Elle accompagnait le président à toutes les cérémonies commémoratives, à Belfort, à Colmar , à Lyon. Aux Assemblées à Agay.
Le Président National des Anciens de la 5e D.B. était le général Sciard. Après la dissolution de l’Amicale sur le plan national, le général Sciard est devenu notre Président d’honneur pour la Région Provence Alpes Côte d’Azur.

5DB-Paris-2002   2005-5DB

En sa qualité de Vice-présidente elle venait aux Conseils d’administration, à Paris.
Henriette Le Bris est restée jusqu’à son décès tout à fait consciente. Elle a toujours été un peu sourde mais elle a gardé toute sa tête jusqu’à la fin. Notre président allait la voir presque toutes les semaines.
Il faut aussi rendre un hommage appuyé au Docteur Pélissier dont le Cabinet de dentiste était dans le même immeuble. Tous les jours et plusieurs fois par jour, il lui rendait visite. Il lui apportait son courrier et lui faisait ses courses. Il fut d’un dévouement admirable. C’est lui qui donnait des nouvelles, presque tous les deux jours, d’Henriette Le Bris, à notre président.

Mlle-LeBris-de-Miol-Flavard   Le_Bris_repas

le_bris-president

Henriette Le Bris était titulaire de nombreuses décorations obtenues à titre militaire. Les principales :

Officier de la Légion d’honneur
Médaille Militaire
Croix de guerre

Décès de Jean Boutin

Jean Boutin était un grand ami du Président.
Jean Boutin était dans sa cent unième année, il venait d'avoir 100 ans. Il était très aimé et très estimé de nous tous.

boutin1   boutin2

Allocution prononcée par Madame Chaumont, ancienne de la 5e Division Blindée.

À mon cher Jean,

Nous tous te connaissons depuis plus de 40 ans et bien plus pour certains.
J'ai pu apprécier toutes tes qualités : de gentillesse, de bonté, de dévouement envers ta famille et tes amis, tes visites lors de leurs hospitalisations, ta générosité envers les nombreuses associations dont tu faisais partie et auxquelles tu était très assidu :

– Fondation Maréchal de Lattre
– Rhin et Danube
– 5e DB
– Médaillés Militaires
– DPLV
– Gendarmerie
– Légion d'honneur
– Anciens Combattants
– ASAF
et bien d'autres encore.

Tu avais le don de raconter les épisodes de ta vie militaire, de tes nombreux voyages du Nord au Sud et de l'Oust à l'Est.
Dans les épreuves cruelles de ta vie, lors de la perte de ta fille Chantal à 57 ans, de ta femme Louise, de tes amis très chers, tu as su à chaque fois remonter la pente avec courage, t'accrochant à tes valeurs morales et militaires.

Aujourd'hui, tu as trouvé la sérénité, apaisé dans ton départ par la présence à tes côtés de tes chères petites filles, Brigitte et Véronique, par les pensées de ton petit-fils Philippe, de tes petites filles Patricia (et de sa fille Carole-Anne, ton arrière petite fille), ta petite fille Valérie qui regrette de ne pas être présente comme de ta fille Évelyne, empêchée elle aussi.

Repose en paix, Cher jean, nous t'accompagnons de nos prières et pensées les meilleures et affectueuses.

Cérémonie commémorative du 70e anniversaire de la Victoire

À Châteauneuf les Martigues le 8 mai 2015, au cours de la Cérémonie commémorative du 70e anniversaire de la Victoire, l'Ordre du Jour n° 9 du Général d'Armée Jean de Lattre de Tassigny a été lu, devant le monument aux Morts, par Mademoiselle Roxane Gerbaudo, arrière-petite-fille du Lieutenant Michel Serves.

Lecture-Ordre-j9_8-05-15

La gerbe de la Fondation Maréchal de Lattre a été déposée par Madame Lagrange et par le Lieutenant Michel Serves.

8-05-15_gerbe-Lagrange-Serves

Il faut rappeler que le Lieutenant Michel Serves est Premier Vice-président du Comité départemental des Bouches du Rhône de la Fondation Maréchal de Lattre et Président de la Délégation départementale pour la commune de Châteauneuf lès Martigues et les communes avoisinantes.

8-05-15_Gerbe-Fondation

Madame Lagrange est Major à la Chancellerie au Lycée militaire d'Aix en Provence, et Membre du Conseil d'Administration du Comité départemental de la Fondation Maréchal de Lattre.

Cérémonies commémoratives de la Libération d’Aubagne

Le jeudi 21 août lors des cérémonies commémoratives de la Libération d'Aubagne, une gerbe a été déposée au nom de l'Association départementale « Rhin et Danube » Anciens et Ami(e)s de la Première Armée Française, et du Comité départemental de la Fondation Maréchal de Lattre par M. le colonel Marc-Henri Arnaud, Délégué départemental adjoint du Souvenir Français accompagnés de M. Marino "Rhin et Danube", Ancien de la Première Armée Française et de M. le Contrôleur Général des Armées Claude Sornat, Président de la Koumia.

Col_Arnaud-M_Marino-CGA-CL_Sornat   1gerbe-retd-fmdl13

Photo 1 : Le Colonel Arnaud, M. Marino et le Contrôleur Général des Armées Claude Sornat – Photo 2 : La gerbe de « Rhin et Danube » et de la Fondation Maréchal de Lattre

4gerbe   3les-gerbes

Photo 1 : La gerbe de l'association et de la fondation – Photo 2 : L'ensemble des gerbes

Cérémonie commémorative de la Victoire du 8 mai 1945

La cérémonie s’est déroulée au Fort Saint Nicolas à Marseille

Au début de la Cérémonie commémorative du 69e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 le ravivage de la flamme était assuré par une délégation d’ anciens Résistants dont le Lt. Colonel Régis de Miol-Flavard, Président du Comité départemental des Bouches du Rhône de la Fondation Maréchal de Lattre, de M. Jules Sebastianelli du Comité d’Action de la Résistance, de M. Jacques Licari Président du Groupement Marseille Provence, de la FNBMIG. et par M. Ahmed Boualam Vice-président délégué du Comité départemental de la Fondation Maréchal de Lattre.
La flamme a été ravivée par M. Lonevan Thaing lauréat du concours de la Résistance 2013.

1-ravivage-flamme   2-ravivage-flamme

L’Ordre du Jour N° 9, du général d’Armée Jean de Lattre de Tassigny a été lu par le colonel de Miol-Flavard, Président du Comité des Bouches du Rhône de la Fondation Maréchal de Lattre, et Président de l’Association départementale «Rhin et Danube ». 

Lecture de l'ordre du jour n°9 par le Président de Miol-Flavard

Une gerbe a été déposée conjointement avec l’Association « Rhin et Danube » :
Pour la Fondation Maréchal de Lattre par le Président de Miol-Flavard accompagné de M. Ahmed Boualam Vice-Président délégué et pour l’Association  « Rhin et Danube » par Madame Jacqueline Dubois, Secrétaire générale départementale et Monsieur Marcel Chartier, Vice-président départemental.

Dépot de la gerbe

Une gerbe est déposée par Maître Raymond Alexander Président du Comité d’Action de la Résistance, des Combattants volontaires de la Résistance, et Mémoire Vive de la Résistance, il est accompagné de M. Jules Sebastianelli.

Dépot de gerbe par Maître Alexander et M. Sebastianelli

Des cérémonies commémoratives ont eu lieu dans la Délégation de Châteauneuf les Martigues du Comité départemental de la Fondation Maréchal de Lattre. (Président M. Michel Serves )
Également dans les différentes Sections de l’Association « Rhin et Danube » du département (Arles, Salon de Provence, Vitrolles).

Cet article est commun au Comité et à l'association « Rhin et Danube ». Vous pouvez le retrouver dans la rubrique actualité de « Rhin et Danube ».

Assemblée Générale du Souvenir Français de Vitrolles

Le 19 octobre se déroulait l'Assemblée Générale du Souvenir Français de Vitrolles (Président M. Christian Massoulié).
Le Président Régis de Miol-Flavard prononça une allocution pour féliciter le Président du Comité qui pour la cinquième fois prépare un voyage de Mémoire dans le Vercors et dans cette allocution il évoqua son engagement dans le Vercors en 1943-1944.