(!) Article mis à jour le 19/05/2015
À l'Honneur
Notre Premier Vice-Président M. le Lieutenant Michel Serves vient d'être promu Officier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur.
Le 7 mai 2015 dans le salon d'honneur de la Préfecture à Marseille, M.Michel Cadot Préfet de Région a remis les insignes de son grade au Lieutenant Michel Serves.
À cette émouvante cérémonie assistaient de très nombreuses personnalités du département.
Monsieur Roland Mouren, Maire de Châteauneuf les Martigues était venu assister à la cérémonie.
Le lendemain 8 mai 2015, à la cérémonie commémorative du 70e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie, à Châteauneuf les Martigues, devant le Monument aux Morts, M. le Maire Roland Mouren a prononcé l'allocution ci-dessous.
La Ville de CHÂTEAUNEUF LES MARTIGUES est honorée et fière de compter parmi ses administrés Monsieur Michel SERVES.
Il est né le 22 novembre 1924 à Zémora (département d’Oran – Algérie), et en août 1942, alors qu’il n’a pas 18 ans, il s’engage pour la durée de la guerre et se présente au 66° Régiment d’Artillerie à Oran.
En novembre 1942, incorporation au Centre d’Instruction de l’Arme Blindée au Maroc. Nommé Brigadier, il rejoint le 1er Régiment des Chasseurs d’Afrique à Rabat puis le 1er Régiment de Cuirassiers à Berkane (Frontière Algéro-Marocaine). En 1944, quelques dernières manœuvres les plages d’Oran et c’est le débarquement en Provence et remontée de la vallée du Rhône pour refouler les troupes allemandes. Il est nommé Brigadier-Chef.
En novembre de la même année, il participe à d’importantes opérations en Alsace et dans les Vosges puis à la bataille de Colmar.
Le 2 février 1945, avec son unité, il participe à la libération de Colmar et à 11h30 les chars du 4ème Escadron du 1er Cuirassier entrent dans la ville. Il est dans le char du Lieutenant De Grasset (aujourd’hui Général d’Armée à la retraite).
Puis ce sont les campagnes d’Allemagne et d’Autriche où le 8 mai 1945, jour de la capitulation de l’Allemagne nazie, son escadron se trouve à Brégense (Autriche). Occupation de Wurtemberg et Palatinat jusqu’en mai 1948.
Nommé Maréchal-des-Logis, il se porte volontaire pour servir au 9ème Régiment des Chasseurs d’Afrique à Batna, dans le sud Constantinois et l’Algérie en général où il gagne ses galons de Major.
En 1949, Guerre d’Indochine (Tonkin) avec le 6ème Régiment de Spahis Marocains pour un séjour de 30 mois. De retour en Métropole, il est affecté au 5ème Régiment des Chasseurs d’Afrique à Maison-Carrée (Département d’Alger). Il est nommé Adjudant et après un stage à l’école de l’intendance à Brétigny-sur-Orge, il prend les fonctions d’Officier Trésorier du Régiment. Ses compétences lui valent les galons d’Adjudant-Chef.
Puis c’est la guerre d’Algérie en 1954. Il est envoyé en opérations dans divers secteurs : Alger et sa banlieue, Bouira (Kabylie), Teniet-El-Haad (Ouarsenis).
Il est nommé Sous-Lieutenant en Décembre 1961 et Lieutenant en Décembre 1963.
Ses campagnes et actions lui ont valu quelques décorations et reconnaissances :
Chevalier de la Légion d’Honneur en 2005
Médaille Militaire
Croix de Guerre 39-45 (Deux citations à l’ordre du Régiment)
Croix de Guerre T.O.E Indochine (Une citation à l’ordre de la Division)
Lettre de félicitations du Général LEBLANC, Commandant les Forces au Vietnam.
Croix du Combattant
Titre de reconnaissance de la Nation
Médaille Coloniale avec agrafe Extrème-Orient
Commémoratives : Libération – France – Allemagne – Autriche - Indochine – Algérie.
Combattant de moins de 20 ans (Fédération Maginot)
et, depuis le 10 avril 2015 : OFFICIER DE LA LEGION D’HONNEUR.
Nous vous adressons, Monsieur SERVES nos sincères félicitations.
—
À la retraite, il n’en reste pas moins actif puisqu’il est :
Premier Vice-Président et Trésorier du Comité des Bouches du Rhône de la Fondation Maréchal De Lattre De Tassigny
Président de la délégation de Châteauneuf les Martigues et des communes avoisinantes pour cette même Fondation.
Trésorier de l’Union Nationale des Combattants (UNC) de Marseille UNC.S.AFN - Harkis
Vérificateur aux comptes de l’UNC - Section Châteauneuf les Martigues et de Rhin et Danube - Marseille
Conseiller à l’O N A C des Bouches du Rhône.
—
Monsieur Michel SERVES, la Ville de CHÂTEAUNEUF LES MARTIGUES vous dit : BRAVO ET MERCI.
Le Président départemental du Comité des Bouches du Rhône de la Fondation Maréchal de Lattre et le Conseil d'Administration du Comité renouvelle au Lieutenant Michel Serves ses très vives félicitations pour cette promotion qui honore le Comté des Bouches du Rhône et la Fondation Maréchal de Lattre.