Compte rendu de réunion générale annuelle

La Réunion Générale annuelle du Comité départemental des Bouches du Rhône s’est tenue le 6 avril 2013 à Châteauneuf les Martigues, Siège de sa Délégation, à la Brasserie La Valampe.

           

En ouvrant la séance le Président du Comité départemental, le Lt. colonel Régis de Miol-Flavard remercie les personnalités :
M. BURRONI , Député, Maire de Châteauneuf,
Madame MAMELI, Présidente du Souvenir Français,
M. SESE président de l’UNC,
M. HAMOUMOU président d’une Association de Harkis,
MM.CHARTIER et CHABRILLAC, Vice-présidents de l’Association départementale « Rhin et Danube » Anciens et Ami(e)s de la Première Armée Française,
M. le colonel ROUX représentant le Président de la Section « Rhin et Danube » de Vitrolles.
Les Membres du Bureau et du Conseil d’Administration du Comité départemental, dont M. le colonel GYSMANS, Président honoraire, Madame BOUCHARENC, Vice présidente et M. Ahmed BOUALAM,Vice-président délégué, M. Pierre-Jean PALMISANO Secrétaire Général départemental, Madame PALMISANO, chargée de notre Service Social à Marseille.
Madame Géraldine LAGRANGE Major au Lycée militaire d’Aix en Provence.
Madame Jacqueline CORNILLE de notre Service Social à Châteauneuf.
M. Claude DESBANT Chargé des relations avec l'autorité civile à Châteauneuf.
M. Emile REINBOLT Président des Médaillés militaires d’Arles.
Les porte-drapeau de l’Association départementale « Rhin et Danube » et du Comité départemental de la Fondation Maréchal de Lattre.

Il remercie et félicite tous les « Amis de la Fondation » d’être venus nombreux.
Il nous donne des nouvelles de M. Michel SERVES, notre Trésorier Général Départemental et Président de cette Délégation de Châteauneuf, dont tous regrette vivement l’absence, pour raisons de santé.
M. BURRONI, député-Maire devant se rendre à une autre réunion le Président lui donne la parole. Il forme à son tour tous ses voeux de rétablissement à notre Ami Michel Serves. Il félicite le Comité départemental pour son activité et remercie le Président pour les témoignages, les « Récits de Vie » qu’il porte dans les lycées et collèges du département et notamment à Châteauneuf. M. le Maire assure de tout son soutient le Comité départemental de la Fondation Maréchal de Lattre.

Le Président donne la parole à M. Pierre-Jean Palmisano, Secrétaire Général départemental.
Ce rapport d’activités montre la grande vitalité du Comité départemental. De nombreuses actions sont entreprises et mener à bien notamment dans la Délégation de Châteauneuf mais aussi dans tout le département grâce à l’action de tous, du Bureau et du Conseil d’Administration.

Le président donne la parole à Madame Mameli, représentant le Souvenir Français. Elle félicite le Comité départemental pour ses activités dans le domaine de la transmission de la Mémoire et remercie encore le Comité pour sa participation le 24 juin dernier à la Cérémonie en hommages aux Rapatriés.
Madame Boucharenc Vice-présidente du Comité départemental et Présidente de la Section « Rhin et Danube » de Salon de Provence fait adhérer à l’Association « Rhin et Danube » les Anciens Combattants des Associations dissoutes comme l’ANAI.

         

Le Président remercie les intervenants et développe quelques points :
La transmission de la Mémoire aux jeunes générations. Leur transmettre nos valeurs.
Notre Fondation doit maintenir la mémoire du Maréchal de Lattre , des Combattants de la Première Armée , des « Rhin et Danube ».
Le maintient de la mémoire des « Rhin et Danube » est dans la Fondation qui porte le nom de leur chef, de celui qui les a conduit à la victoire. Le Comité départemental se doit d’être avec ces Anciens de l’Armée de Lattre, dont la devise est : NE PAS SUBIR.

Le président fut longuement applaudi.

Le président, le colonel de Miol-Flavard lira le 8mai l’Ordre du jour N° 9 à la cérémonie Officielle au Haut Fort Saint-Nicolas à Marseille et déposera une gerbe avec « ses » Rhin et Danube et les Membres du Comité départemental de la Fondation Maréchal de Lattre.

Dans les questions diverses, il faut signaler l’Intervention de M. Chabrillac, Vice-président de l’Association départementale « Rhin et Danube » sur ses activités de Réfractaire au STO et de Résistant. Il est d’ailleurs Membre du Conseil National et Délégué départemental des Anciens Réfractaires et Maquisards de France.

Intervention de M. HAMOUMOU qui nous rappelle que l’Armée d’Afrique était une composante importante de l’Armée de Lattre et qu’après elle les Harkis furent au service de la France.

En remerciant encore la nombreuse assistance de sa présence et de sa générosité le Président leva la Séance.

Un très bon repas attendait la cinquantaine de convives au restaurant de la Brasserie La Valampe, qui avait mis pour notre Réunion, gracieusement à notre disposition sa salle de conférence. Ce déjeuner se déroula dans une excellente ambiance.

Merci à tous de votre présence, de votre travail et de votre générosité.