Commémoration du rapatriement des Français d’Afrique du Nord

Ce Dimanche 24 juin, à Châteauneuf les Martigues, se tenait la cérémonie de commémoration du 50e anniversaire du rapatriement des Français d'Afrique du Nord.
La Fondation Maréchal de Lattre et l'Association Rhin et Danube, toute deux représentées par le Lt. Colonel Régis de Miol-Flavard, y étaient conviées par Mme Gislaine Mameli, Présidente du Souvenir Français, Déléguée de l'Arrondissement d'Istres et les Membres du Bureau ainsi que M. Vincent Burroni, Député Maire de Chateauneuf -La Mède, Conseiller Général Vice-président de la Communauté Urbaine et le Conseil Municipal.

Plusieurs Harkis de Marseille et de Mas-Thibert, en djellaba, dont M. Ahmed Boualam, neveu du Bachaga Boualem et Président National de l'Union Nationale des Combattants supplétifs d'Afrique du Nord étaient présents.

 
Les Harkis présentés au père Recordier et à M. Burroni, député de la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône

La Messe était célébrée par le Père Recordier en l'Eglise Paroissiale Sainte Cecile.

Elle était suivie par la cérémonie au Mémorial des Rapatriés du Cimetière Montcalm accompagnée de dépôts de gerbes.
 

Le drapeau du Comité départemental de la Fondation était porté par un Harki, M. Ameziane de Marseille. Le drapeau départemental de l'Association Rhin et Danube par Mlle Lacheny, fille du Porte-drapeau départemental.
Parmi ces nombreux drapeaux, nous pouvions remarquer la présence de celui de la 5ème Division Blindée, du Souvenir Français de Châteauneuf les Martigues, Vitrolles, de l'Arrondissement d'Istres ainsi que Mas-Thibert et des Sections de l'UNC.

2e en partant de la gauche, le drapeau départemental de Rhin et Danube. Au fond, le drapeau de la fondation (porte drapeau, M. Ameziane, habillé en djellaba)

L'Allocution de Mme Mameli fut un grand moment d'émotion, nombreux ne purent retenir leurs larmes.

Les blessures se sont refermées en surface mais les cicatrices sont indélébiles, infiniment douloureuses. Elles le resteront jusqu'à la fin de leur vie. Dès qu'on y touche le coeur saigne.
Ainsi s'exprimait Madame Mameli au cours de cette Cérémonie d'une haute tenue et chargée d'une intense émotion.

Régis de Miol-Flavard