Le comité des Bouches-du-Rhône de la Fondation Maréchal de Lattre vous présente ses voeux les plus chaleureux pour cette nouvelle année. Que 2021 vous apporte réussite et progrès.
Archives pour la catégorie Actualité annexe
Joyeuses fêtes
Bonnes fêtes !
Le comité des Bouches du Rhône de la Fondation Maréchal de Lattre est heureux de vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année !
Nouveau porte Drapeau à Vitrolles
C'est avec beaucoup de plaisir que nous venons d'apprendre que le drapeau de la 1e armée française « Rhin et Danube » de Vitrolles avait un porte drapeau en la personne du jeune Tom Béliard âgé de 14 ans, il succède à son grand père Mr Fangueiro précédent porte drapeau.
Nous remercions Mme Massoulie d'avoir conservé notre drapeau.
Dernièrement, le jeune Tom Béliard a porté le drapeau pour la cérémonie des déportés, il l'a fait fièrement avec honneur et respect.
Le comité départemental de la Fondation Maréchal de Lattre des Bouches du Rhône adresse ses chaleureuses félicitations au jeune Tom et tous ses remerciements à Mme Massoulie dont le mari était un grand ami du Président Départemental.
Hommage à Mademoiselle Le Bris
Notre Grande Amie, Mademoiselle Henriette le Bris nous a quitté.
Elle était dans sa 104e année.
C’est une amitié de plus de cinquante ans qui la liait aux Anciens de la 5e Division Blindée.
Lorsque notre Président Régis de Miol-Flavard a été élu président de l’Amicale Régionale (Provence Alpes Côte d’Azur) des Anciens de la 5e D.B., Mademoiselle Le Bris est tout naturellement devenue Vice-présidente.
Elle accompagnait le président à toutes les cérémonies commémoratives, à Belfort, à Colmar , à Lyon. Aux Assemblées à Agay.
Le Président National des Anciens de la 5e D.B. était le général Sciard. Après la dissolution de l’Amicale sur le plan national, le général Sciard est devenu notre Président d’honneur pour la Région Provence Alpes Côte d’Azur.
En sa qualité de Vice-présidente elle venait aux Conseils d’administration, à Paris.
Henriette Le Bris est restée jusqu’à son décès tout à fait consciente. Elle a toujours été un peu sourde mais elle a gardé toute sa tête jusqu’à la fin. Notre président allait la voir presque toutes les semaines.
Il faut aussi rendre un hommage appuyé au Docteur Pélissier dont le Cabinet de dentiste était dans le même immeuble. Tous les jours et plusieurs fois par jour, il lui rendait visite. Il lui apportait son courrier et lui faisait ses courses. Il fut d’un dévouement admirable. C’est lui qui donnait des nouvelles, presque tous les deux jours, d’Henriette Le Bris, à notre président.
Henriette Le Bris était titulaire de nombreuses décorations obtenues à titre militaire. Les principales :
Officier de la Légion d’honneur
Médaille Militaire
Croix de guerre
Décès de Jean Boutin
Jean Boutin était un grand ami du Président.
Jean Boutin était dans sa cent unième année, il venait d'avoir 100 ans. Il était très aimé et très estimé de nous tous.
Allocution prononcée par Madame Chaumont, ancienne de la 5e Division Blindée.
À mon cher Jean,
Nous tous te connaissons depuis plus de 40 ans et bien plus pour certains.
J'ai pu apprécier toutes tes qualités : de gentillesse, de bonté, de dévouement envers ta famille et tes amis, tes visites lors de leurs hospitalisations, ta générosité envers les nombreuses associations dont tu faisais partie et auxquelles tu était très assidu :– Fondation Maréchal de Lattre
– Rhin et Danube
– 5e DB
– Médaillés Militaires
– DPLV
– Gendarmerie
– Légion d'honneur
– Anciens Combattants
– ASAF
et bien d'autres encore.Tu avais le don de raconter les épisodes de ta vie militaire, de tes nombreux voyages du Nord au Sud et de l'Oust à l'Est.
Dans les épreuves cruelles de ta vie, lors de la perte de ta fille Chantal à 57 ans, de ta femme Louise, de tes amis très chers, tu as su à chaque fois remonter la pente avec courage, t'accrochant à tes valeurs morales et militaires.Aujourd'hui, tu as trouvé la sérénité, apaisé dans ton départ par la présence à tes côtés de tes chères petites filles, Brigitte et Véronique, par les pensées de ton petit-fils Philippe, de tes petites filles Patricia (et de sa fille Carole-Anne, ton arrière petite fille), ta petite fille Valérie qui regrette de ne pas être présente comme de ta fille Évelyne, empêchée elle aussi.
Repose en paix, Cher jean, nous t'accompagnons de nos prières et pensées les meilleures et affectueuses.
Cérémonie commémorative du 70e anniversaire de la Victoire
À Châteauneuf les Martigues le 8 mai 2015, au cours de la Cérémonie commémorative du 70e anniversaire de la Victoire, l'Ordre du Jour n° 9 du Général d'Armée Jean de Lattre de Tassigny a été lu, devant le monument aux Morts, par Mademoiselle Roxane Gerbaudo, arrière-petite-fille du Lieutenant Michel Serves.
La gerbe de la Fondation Maréchal de Lattre a été déposée par Madame Lagrange et par le Lieutenant Michel Serves.
Il faut rappeler que le Lieutenant Michel Serves est Premier Vice-président du Comité départemental des Bouches du Rhône de la Fondation Maréchal de Lattre et Président de la Délégation départementale pour la commune de Châteauneuf lès Martigues et les communes avoisinantes.
Madame Lagrange est Major à la Chancellerie au Lycée militaire d'Aix en Provence, et Membre du Conseil d'Administration du Comité départemental de la Fondation Maréchal de Lattre.
Bonne année 2015 !
Commémoration de la Libération d’Arles
Cérémonies commémoratives de la Libération d’Aubagne
Le jeudi 21 août lors des cérémonies commémoratives de la Libération d'Aubagne, une gerbe a été déposée au nom de l'Association départementale « Rhin et Danube » Anciens et Ami(e)s de la Première Armée Française, et du Comité départemental de la Fondation Maréchal de Lattre par M. le colonel Marc-Henri Arnaud, Délégué départemental adjoint du Souvenir Français accompagnés de M. Marino "Rhin et Danube", Ancien de la Première Armée Française et de M. le Contrôleur Général des Armées Claude Sornat, Président de la Koumia.