Honneur à Mme Boucharenc

À l'honneur


Nadia Boucharenc
Le 11 novembre à Salon. M. Simon Lagier fêtait ses 20 ans de porte-drapeau. À 91 ans, originaire de Châteauneuf les Martigues il est le porte-drapeau de l’Association Rhin et Danube. M. le Maire Michel Tonon lui a remis la médaille des 20 ans de porte-drapeau Le comité adresse toutes ses cordiales félicitations à M. Simon Lagier.
A ses côtés Madame Boucharenc Présidente des « Rhin et Danube » Section de Salon et Vice-présidente du Comité des Bouches du Rhône de la Fondation Maréchal de Lattre
C’est l’occasion pour nous de rappeler brièvement la carrière militaire et l’engagement de Madame Nadia Boucharenc femme d’honneur et de conviction.

Originaire du Jura département coupé en deux par la ligne de démarcation. Nadia milite dans la Résistance et à dix neuf ans s’engage en 1944 dans la 1ère Armée Française, du général de Lattre. C’est au moment de l’amalgame entre les forces françaises et alliées, débarquées un mois plus tôt en Provence, et les Forces Françaises de l’Intérieur.
Elle est affectée au 1er corps d’armée que commandait le général Bethouart.
Après examen elle est affectée au 2ème Bureau AFAT 1ère catégorie assimilée au grade de capitaine, puis au poste de commandement avancé (PCA).
Elle est nommée secrétaire particulière du général Béthouart. Nadia franchit le Rhin dans la nuit du 30 au 31 mars 1945 sur un pont de bateau, avec les têtes de pont, les premiers arrivés en territoire ennemi.
Après le 8 mai 1945 Nadia suit le général Bethouart, en Autriche à Innsbrück. Il vient d’être nommé Commissaire général des troupes d’occupation en Autriche.
Nadia rentre en France. Elle assume de nombreuses responsabilités dans l’Association « Rhin et Danube » dont elle devient présidente locale à Rouen, départementale de Seine Maritime, et Conseiller national Elle est Commissaire général du Congrès national à Rouen en avril 1977. Le général de corps d’Armée André Sciard est, alors, Président National de l’Association « Rhin et Danube ».
Elle se dévoue également à la Fédération nationale des Combattants Volontaires (F.N.C.V.), dont elle devient la présidente départementale Seine Maritime.
Secrétaire générale nationale elle relance et structure cette Fédération.
Elle compose (paroles et musique) et interprète « La Marche des Volontaires » (Sociétaire SACEM au profit des œuvres sociales FNCV).
Le 8 mai 1978, à Washington elle représente les combattants volontaires français et interprète « Le Chant des Partisans ».
Elle organise des séjours pour les canadiens rescapés du raid canadien à Dieppe du 19 août 1942 qui fit tant de morts et qui servit de répétition pour le débarquement du 6 juin 1944.

Membre du CA de l’Office des AC (ONAC) travaille avec la direction régionale des AC de Haute Normandie sur les dossiers de pension militaire, notamment ceux des anciens d’Indochine et anciens d’Algérie.
Présidente de l’A.N.A.I. de Salon de Provence depuis 1997.
Présidente du Comité de Coordination des Associations Patriotiques de Salon de Pce depuis 2002.
Vice-présidente de l’Association des AFFAA
Vice présidente du Comité des Bouches du Rhône de la Fondation Maréchal de Lattre.

Décorations :
Chevalier de la Légion d’honneur (au titre des Anciens Combattants)

Croix du Combattant volontaire
Croix du Combattant
Médaille de Reconnaissance de la Nation
Médaille commémorative 39 / 45
Officier de l’American Legion

Etoile d’Or Européenne du dévouement
Médaille d’Or du Grand Prix Humanitaire de France.