Décès de notre président

J'ai la grande peine de vous informer du décès le jeudi 25 mai du Lieutenant-Colonel et ami Régis de Miol-Flavard.
C'était un grand homme, un vrai patriote. Avec lui une page de notre France glorieuse se tourne.
Ses obsèques ont été célébrées le lundi 29 mai à 14 h 30 à l'église de Raphèle les Arles (13280).
Le drapeau de la Fondation Maréchal de Lattre de Tassigny était porté par Mr Zurcher et celui de la 5eDB auquel il tenait tant, par mon fils Mr Serves Jean-Luc.
J'adresse à sa digne épouse et famille toutes mes plus sincères condoléances.

Il naquit à Lyon le 13 août 1923. Il effectua les campagnes de France et d'Allemagne dans les rangs de la 5eDB. Lieutenant-Colonel honoraire de l'arme blindé et cavalerie, il a été chevalier de la légion d'honneur le 17 avril 2003. Président du Comité des Bouches-du-Rhône de la Fondation Maréchal-de-Lattre, il été aussi chevalier de l'ordre de Malte (1957), chevalier de l'ordre national du mérite (1983) et titulaire de la médaille de la résistance (1944).
Par son action dans les Lycées de la région, il avait à cœur de transmettre l'espérance dans l'avenir et la volonté de transmettre aux générations futures les valeurs de l'Armée de Lattre, les valeurs de la république, les valeurs de la France.

Michel SERVES, 1er vice-Président

Avis-de-Miol032 Régis de Miol-Flavard Lt Colonel Régis de Miol-Flavard

Nous vous invitons à consulter le document « Du Vercors à l'Autriche » par Régis de Miol-Flavard sur son engagement dans le maquis et la 1re Armée Française (document pédagogique édité par le Bureau National à l'intention des scolaires).

Concours National de la Résistance et de la déportation

Le 17 Mai 2017 dans le salon d'honneur de la Préfecture de Marseille en présence de Mr le Préfet Stéphane BOUILLON, de Mr Jean-Pierre BEAUX Président du Comité départemental du C.N.R.D, de hautes autorités Civiles et Militaires, Monsieur Michel SERVES 1er Vice-Président représentant le Colonel Régis de MIOL FLAVARD Président du Comité Départemental de la Fondation Maréchal de LATTRE absent pour cause de maladie, a remis à deux jeunes lauréates le prix du Concours National de la Résistance et de la déportation « Session 2017 » Palmarés des Prix départementaux.

Le thème du concours était « LA NEGATION DE L'HOMME DANS L'UNIVERS CONCENTRATIONNAIRE NAZI ».
remise-concours-resistance-2017-2  remise-concours-resistance-2017-3

18596429_o  remise-de-prix

Photo 1 : de g. à d. Mr VITALIS adjoint au maire de Marseille, Mme GUARINO Valérie conseilliére départementale, deux personnalitées, et Mr le Prefet Stéphane BOUILLON de PACA Marseille – Photo 2 : lauréate recevant son prix de Mme GUARINO

remise-de-prix-4

de g. à d. Mme GUARINO et deux personnalitées

Nouveau porte Drapeau à Vitrolles

C'est avec beaucoup de plaisir que nous venons d'apprendre que le drapeau de la 1e armée française « Rhin et Danube » de Vitrolles avait un porte drapeau en la personne du jeune Tom Béliard âgé de 14 ans, il succède à son grand père Mr Fangueiro précédent porte drapeau.
Nous remercions Mme Massoulie d'avoir conservé notre drapeau.
Dernièrement, le jeune Tom Béliard a porté le drapeau pour la cérémonie des déportés, il l'a fait fièrement avec honneur et respect.
Le comité départemental de la Fondation Maréchal de Lattre des Bouches du Rhône  adresse ses chaleureuses félicitations au jeune Tom et tous ses remerciements à Mme Massoulie dont le mari était un grand ami du Président Départemental.

Tom-drapeau Tom-drapeau2