Inauguration d’une avenue

Le 30 novembre 2015, le comité des Bouches-du-Rhône avait l'honneur de participer à l'inauguration de l'Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny à Châteauneuf-les-Martigues.

invitation

Allocution Michel Serves

Allocution de M. Michel Serves, président de la délégation de Châteauneuf-les-Martigues, vice-président et trésorier départemental du comité des Bouches-du-Rhône de la Fondation Maréchal de Lattre. :

Le Comité départemental de la Fondation Maréchal de Lattre, dont je préside la délégation de Châteauneuf-les-Martigues, exprime toute sa reconnaissance à M. le Maire et à son Conseil d'avoir donné le nom du Maréchal de Lattre de Tassigny à une Avenue de Châteauneuf.
En mai 1940, la France est dans la tourmente. À l'Est, la 14e Division d'Infanterie, que commande le general de Lattre, repousse à plusieurs reprises les Allemands qui tentent de franchir l'Aisne à Rethel. C'est de cette époque que date la devise du general : NE PAS SUBIR.
Cette devise, qui est devenue celle de la Fondation, est inscrite sur notre drapeau du Comité des Bouches-du-Rhône.

Je souhaite aujourd'hui rappeler l'homme du 8 mai 1945.
À Berlin, le général de Lattre a signé au nom de la France la capitulation de l'Allemagne nazie.
Cette signature est de portée considérable :
Elle procède d'abord de la puissance retrouvée de la France, puissance sans laquelle le général de Gaulle n'aurait pu faire entendre sa voix auprès des Alliés, nos amis américains, britanniques et russes.
Cette signature évoque les victoires des Combattants de la Premiere Armée Française, victoires inscrites sur le drapeau du Comité des Bouches-du-Rhône.
Cette signature est aussi un hommage an courage et à l'abnégation des jeunes gens de vingt ans ou plus, soldats de l'armée régulière, engagés volontaires, résistants ayant rejoint l'armée de Lattre.
Cette signature, enfin a donné à la France un siège permanent au Conseil de sécurité l'ONU, ce qui fait de notre pays aujourd'hui en 2015 l'un des tous premiers pour le règlement des affaires du monde.

Je souhaite enfin évoquer la dernière mission du général de Lattre. Nommé Haut commissaire et commandant en chef en Indochine, le général de Lattre à peine arrivé sur le sol indochinois parvient à restaurer la confiance tant des combattants de l'Union française que des civils. Il enchaine victoire sur victoire : Vin Yen, Mao Khé, Dong Trieu, le Day, Nghia Lo, Hoa Binh.
Malgré le cancer qui le ronge et la perte cruelle de son fils unique sur le Rocher de Ninh Binh, dans la nuit du 30 au 31 mai 1951, le général de Lattre agit avec succès dans les domaines politique, économique, social, culturel. Par ailleurs, au cours de son voyage aux États-Unis, il fait comprendre au monde que le conflit indochinois est partie prenante d'un conflit plus vaste : la guerre froide.
Le général de Lattre a montré une stature exceptionnelle de grand chef militaire et d'homme d'État.

La Fondation a pour objectif la mémoire du Maréchal de Lattre, des Combattants de la Première Armée Française et des conflits contemporains. Elle remercie encore M. le Maire de Châteauneuf et son Conseil municipal d'attribuer ainsi une Avenue au Libérateur de la Provence.
Je vous remercie.

Devant la plaque de l'avenue  M.Palmisano, M. de Miol-Flavard, M. Teissier, député et M. Burroni, député maire.

Réunion annuelle 2015

Le Comité des Bouches-du-Rhône de la Fondation Maréchal De LATTRE sous la Présidence du Colonel Régis De MIOL FLAVARD s'est réuni a la Brasserie de la Valampe à Châteauneuf-les-Martigues le 21 Novembre 2015 à 10 h.

Étaient présents :
– Le bureau départemental,
– Monsieur Roland MOUREN Maire de Châteauneuf-les-Martigues
– Mesdames et Messieurs les Adjoints : Sylvie LADEGAILLERIE – Brigitte VIRZI – Pierre SELLIER.
– Les présidents d'associations patriotiques : Mr TUR Pour l'UNC – Jacques MOUSSET pour l'A.F.F.A.

Fondation 21 novembre  2  Fondation 21 novembre  3

Aprés avoir observé une minute de silence en hommage a nos camarades disparus au cours de l’année le Président ouvre la séance.
Le Président a largement développé la vie du Comité, ses interventions dans
les Collèges et Lycées du département et a remercié les jeunes qui nous rejoignent pour les Cérémonies (Porte– drapeaux et dépots de gerbes).
Monsieur Michel SERVES Trésorier Départemental a présenté les comptes de l’année 2014.
Et a surtout insisté sur le fait que la Fondation n’a pas d’adhérents mais uniquement des donateurs, ce qui nous oblige a avoir une gestion très serrée des comptes.
Toutes les questions posées ayant été solutionnées, le Président donne la parole a Monsieur le Maire qui félicite le Président pour la bonne marche du Comité et nous promet de continuer à soutenir notre action afin de maintenir intact la mémoire du Maréchal De LATTRE.

Fondation 21 novembre 1

La séance est levée a 12 h et un repas simple et amical a réunis une quarantaine de personnes.

Fondation 21 novembre 4

Cérémonie du 1er Novembre, Châteauneuf lès Martigues

Le Lieutenant Michel Serves, président de notre Délégation de Châteauneuf lès Martigues et des communes avoisinantes dépose une gerbe avec Monsieur Michel Bianchin.

dépôt de la gerbe 1-11-15 – M.Serves et M. Bianchin   M. Serves - M. Bianchin

Madame Mameli, Déléguée Générale Adjointe du Souvenir Français pour le Département des Bouches du Rhône, et Présidente du Comité de Châteauneuf a également déposé une gerbe.

1-11-15- dépôt de gerbe Mme Mameli   1-11-15 – les drapeaux

M. Marcel BENSOUSSAN à l’honneur

Dimanche 11 octobre 2015 dans les salons du Château « Beau Pin » à Marseille M. Marcel BENSOUSSAN a été fait chevalier de l’Ordre National du Mérite.

C'est devant une nombreuse assistance que les insignes de son grade lui ont été remis par le Lieutenant-colonel Régis de Miol-Flavard, président du Comité départemental des Bouches du Rhône de la Fondation Maréchal de Lattre.

S’adressant à M. Marcel BENSOUSSAN le président de Miol-Flavard :
« En mai 1954 vous accomplissez vos obligations militaires jusqu’en avril 1956 durant la guerre d'Algérie. Pendant toute cette période vous avez fait preuve d’un grand courage, d’un dévouement exemplaire et d’un esprit patriotique en défendant les couleurs de la France.
Vous êtes rapatrié en Métropole en 1962. Travailleur infatigable vous fondez votre propre affaire de grossiste en alimentation. Depuis 1975 vous avez su la faire prospérer sans pour autant négliger votre famille Trois enfants qui ont suivis votre exemple et imité vos vertus
 ».

Pour conclure le colonel de Miol-Flavard  « Permettez-moi, en terminant de saluer en vous l'humaniste formé à l'École de la Vie, car l'humanisme c’est essentiellement la conscience que l’on a de ses obligations envers la Société, c’est le culte des valeurs de civilisation . C’est le respect que l’on a pour les autres. Toute votre vie en porte témoignage. En quoi elle est exemplaire et justifie la haute distinction dont je vais vous remettre les insignes. Car c’est bien d’humaniste, qu’aujourd’hui et plus encore demain, que la France et les autres pays de cette planète ont et auront besoin ».

M. de Miol Flavard - M. Bensoussan   M de Miol Flavard- M. Bensoussan

Remise insigne - M. Bensoussan   M. Boualam - M. Bensoussan - M. de Miol-Flavard

Remise de l'insigne du grade de Chevalier de l'Ordre National du Mérite à Marcel Bensoussan par M. de Miol-Flavard.
4e photo avec M. Ahmed Boualam